Canal + a profité de sa chronique « le petit journal » pour descendre en 40 petites secondes l’ensemble des professions libérales. Par contre, vous pourrez noter que seuls des experts comptables et des commissaires aux comptes sont cités.
L’expertise comptable est en proie à une crise de l’image. Rien de nouveau, l’expert-comptable est perçu comme un personnage introverti et discret. Costumes, cravates mal assorties et lunettes sont les principaux accessoires de cette stéréotypisation dont souffre la profession. Quels sont les problèmes engendrés par cette vision négative et pourquoi la profession en souffre?
httpv://www.youtube.com/watch?v=K5-WFyRY8Go&feature=youtu.be
« Le petit Journal », Canal +, 16 décembre 2011.
Il existe une barrière psychologique entre la profession, représentée par ses participants, et le reste de la population. Les experts comptables, les comptables, les services financiers sont coupés du reste de l’entreprise pour plusieurs raisons. D’une part, la confidentialité des données et le secret professionnel rendent certaines discussions entre collègues ou professionnels interdites, d’autre part la comptabilité est le plus souvent assimilé à son aspect le plus réducteur : la saisie comptable. C’est d’ailleurs la seule tâche connue du grand public. La plupart des autres travaux sont généralement trop complexes à comprendre pour un néophyte et donc oubliés des esprits. L’opacité des travaux de comptabilité est donc évidemment un autre point crucial jouant sur l’image de la profession.
Le constat est simple, l’expertise comptable est décrédibilisée et n’est donc pas une voie attrayante pour les jeunes.
La compta, c’est sympa titrait un ouvrage référence. Et c’est vrai ! La comptabilité représente un monde d’échanges entre client/fournisseur, un lien intergénérationnel entre maître d’apprentissage et apprenti et surtout une profession plongée à 200% dans les chiffres et les analyses financières.