Du 31 janvier au 3 février se tiendra la 40e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Une occasion supplémentaire de marquer le coup pour les organisateurs d’une manifestation qui a déjà de la bouteille.
De nombreuses expositions seront à découvrir dont celle consacrée au président de l’année, Jean-Claude Denis, couronné en janvier 2012 par le Grand Prix d’Angoulême. Le travail d’Albert Uderzo fera également l’objet d’un dévoilement particulier autour de la série Astérix et Obélix.
De dimension internationale, ce festival accordera également une place de choix à Disney avec des expositions autour de Mickey et Donald. La Corée ne sera pas non plus oubliée.
Le Festival d’Angoulême 2013 tient à marquer le virage du bouleversement culturel. Cette année, le festival sera sous le signe de la révolution numérique, des modifications sociales et de la crise économique. Parmi les changements de taille, une sélection officielle plus resserrée (59 albums contre 86 en 2012) et un nombre de prix réduits (7 contre 12 l’année dernière). Simplifiée, la sélection se répartit en quatre groupe : la sélection officielle (qui comprend les prix du meilleur album, spécial du jury, de la série et révélation), la sélection patrimoine, jeunesse et polar.