De septembre 2012 à Juillet 2013, nous fêterons les cinquante ans de la coopération franco-allemande. Depuis cinquante ans, à l’initiative de Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, les gouvernements français et allemands ont décidé de se choisir mutuellement comme partenaires privilégiés, au cœur de l’Europe. Par le traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963, les deux pays se sont engagés résolument sur le chemin de la réconciliation d’abord, puis de la connaissance mutuelle et de l’alliance étroite.
Cette coopération, en 50 ans, a pris une ampleur inégalée. Le réflexe franco-allemand est aujourd’hui présent à l’esprit de tous les dirigeants politiques, économiques et culturels. Pourtant, il est clair que nos sociétés, si elles sont voisines, n’en sont pas moins différentes. Parce que la France et l’Allemagne sont liées par une longue histoire partagée, depuis Charlemagne, et parce que nos deux pays sont au cœur de l’Europe et de sa construction, nous souhaitons que nos sociétés apprennent toujours à mieux se connaître. Ce cinquantenaire, les gouvernements français et allemands l’ont voulu tourné vers la jeunesse. Le franco-allemand n’est pas un héritage, il se construit chaque jour dans la poursuite de la découverte de l’autre et de la recherche de la plus étroite coopération.
Cette année sera consacrée aux célébrations du 50e anniversaire du traité de l’Elysée. Intitulée « Année franco-allemande : cinquantenaire du traité de l’Elysée », cette année jubilaire sera ouverte à Ludwigsburg le 22 septembre prochain et s’achèvera à Paris en juillet 2013 par le 50e anniversaire de l’Office franco-allemand pour la jeunesse ; elle culminera à Berlin, le 22 janvier 2013 (date-anniversaire de la signature du traité).
La date anniversaire de la signature du traité de l’Elysée devrait être fêtée dans la capitale allemande par des événements politiques communs, notamment un Conseil des ministres franco-allemand, et une séance commune à la fois de l’Assemblée nationale et du Bundestag, et du Sénat et du Bundesrat. Un concert aura également lieu à la « Konzerthaus » de Berlin, et l’OFAJ organise une session « parlement des jeunes ».
Ce calendrier a été choisi pour coïncider avec l’année scolaire, car les jeunes générations sont au cœur du message à adresser aux citoyens Français et Allemands à l’occasion de ce jubilé. Ce sont ces générations qui approfondiront notre partenariat. Cette Année franco-allemande s’inscrit ainsi dans le temps long : celui d’une amitié qui, ayant pu surmonter les blessures du passé, se projette dans l’avenir. Cette amitié s’inscrit aussi dans le quotidien : celui, bien sûr, de la construction européenne, dont la relation franco-allemande reste le moteur ; mais aussi celui de millions de citoyens Français et Allemands qui vivent cette amitié au jour le jour et en tissent la trame.
La relation franco-allemande mobilise d’abord plus de 200 000 jeunes, qui chaque année découvrent, grâce à l’action de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, le pays partenaire ; ce sont également plusieurs milliers d’emplois créés par des entreprises allemandes en France et des entreprises françaises en Allemagne. L’année franco-allemande est l’affaire de tous ! L’ensemble des collectivités territoriales des entreprises, des associations et des citoyens impliqués dans les échanges franco-allemands ou désireux d’y prendre part, est invité à la promouvoir et à la faire vivre par le biais d’initiatives qui contribueront au succès de cet anniversaire.