Charlie, Et après ?

Il est très difficile pour moi de jeter quelques mots dans cet édito sans parler des événements de terrorisme qui ont bouleversé le monde début Janvier. Je n’aime pas polémiquer, encore moins dans Comptazine, car ce n’est pas un magazine d’opinion. Nous sommes là pour vous délivrer du contenu économique, juridique, fiscal, social et comptable. Nous ne devons donc pas exprimer nos intentions et nos ressentis personnels.

Choquée, la France s’est réveillée lors de ce grand rassemblement du dimanche 11 janvier 2015. Que va-t-il advenir ? Que vont faire nos politiques ? Que peut-on faire pour éradiquer le terrorisme – est ce même possible ? Il y aura de toute façon des bouleversements légaux qui vont sûrement toucher bon nombre de secteurs. Évidemment, qui dit réforme dit budget. Nous serons donc heureux de commenter la faisabilité des idées sur le plan comptable. Car, si demain, nous souhaitons mettre l’accent sur l’éducation ou sur la défense, les budgets engagés devront être tenables.

De toute façon, notre pays est visiblement en danger. Sur le plan politique d’une part, les résultats des sondages d’opinion montrent tous que les citoyens ne sont pas en adéquation avec les différentes politiques menées aux cours de ces dernières années. Sur le plan économique, la France, l’Europe et tous les pays développés subissent de plein fouet des crises économiques, de plus en plus violentes et de plus en plus rapprochées. Sur le plan fondamental, nos libertés et nos valeurs sont attaquées, notre mode de vie est mis à mal. Il faut donc réagir.

Dans notre domaine d’expertise, à la rédaction de Comptazine, les mots du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, des syndicats de la profession ont été entendus. Le message de soutien aux victimes était important. Le symbole est fort. Les professionnels des métiers du chiffre représentent un contrôle des flux financiers des sociétés qui sont elles-mêmes le socle sur lequel repose toute notre société.

Défendre les valeurs libérales constitue une base inamovible pour notre économie, notre société, notre liberté et notre façon de vivre. Comptazine s’inscrit également dans ce processus en facilitant l’apprentissage de la comptabilité. Ce numéro est consacré aux sports d’hiver. Vous pourrez ainsi comprendre tous les enjeux économiques de ce business. Vous retrouverez également toutes les subtilités de la fiscalité avec la loi Montagne ainsi que des explications très claires sur ce que représente un investissement dans le cadre d’une DSP (Délégation de Service Public).

Vous l’aurez peut-être remarqué, nous n’avons toujours pas publié de dossier concernant le projet de loi de finances 2015. Pour les lecteurs qui nous en ont fait la demande, rassurez-vous. Nous avons simplement décidé de publier un dossier sur la loi de finances définitive et non-plus les projets. Les nouvelles seront donc mieux expliquées et plus pérennes.

Bonne lecture !

 

Par Publié le : 2 février 2015Catégories : Actualités0 Commentaire on Édito n°43Mots-clés : , , ,