En route pour la 50e !
Ce numéro est assez spécial pour moi. Déjà, vous l’avez constaté, Comptazine paraît pour la cinquantième fois. Cet événement signe également les cinq ans du magazine. Durant ces cinq dernières années, nous n’avons eu de cesse que de vous livrer toujours plus de contenus dans les domaines comptable, fiscal, social, juridique, économique pour notre plus grand plaisir et, nous l’espérons, le vôtre.
Pour fêter cela, nous vous proposons un numéro de Comptazine, dans lequel nous développerons une thématique sociale, un article concernant le RSI (Régime Social des Indépendants), le bulletin de paie décortiqué et ses cotisations, un léger cours sur la méthode des coûts complets en contrôle de gestion… De quoi s’amuser en somme !
Nous souhaitons continuer de vous apporter par le biais de Comptazine, une approche différente de l’économie qui nous entoure. Dans cet esprit, nous décortiquons les événements pour comprendre, par exemple, pourquoi un échange téléphonique avec la hotline d’un opérateur télécom coupe systématiquement au bout de trente minutes programmées. C’est en fait une opération de management et de contrôle de gestion ! Afin de satisfaire plus de clients, ceux qui nécessitent un SAV long sont lésés au profit de plusieurs clients dont le temps nécessaire à leur satisfaction est plus court. C’est mécaniquement plus judicieux du point de vue de l’entreprise car le rendement coût SAV / clients satisfaits, est plus important.
Toujours dans cette logique, nous avons décidé de proposer depuis plus d’un an, des cours téléchargeables en ligne dans notre session “Le Kiosque” pour moins de 5 euros. En effet, je pense qu’il est important de pouvoir disposer de cours construits et résumés, fournis d’exemples pour quelques euros. Des packs de matière sont prévus pour toutes les formations. Nous travaillons ardemment sur ce sujet pour vous en fournir toujours plus.
D’ailleurs, le planning d’un comptable en cette fin d’exercice est propice à la révision des comptes. Quoi de mieux qu’une petite situation de vos dossiers pour préparer le bilan ? C’est bien l’heure de réviser, ajuster, contre-passer, extourner, justifier, lettrer vos comptes. Un petit cadrage des comptes de charges sociales avant la déclaration du dernier trimestre, une revue des clients et hop, vous voilà prêt.
Prêt également pour les raclettes entre amis qui commencent à pointer le bout de leur nez. D’ailleurs, savez-vous l’origine de la raclette ? La raclette – le plat – a bien sûr été inventé par les bergers suisses qui coupaient une meule de fromage en deux et la présentaient au feu de bois pour la déguster, fondue, sur des pommes de terre souvent cuites dans les cendres. Il faut néanmoins attendre le XIXe siècle pour qu’apparaisse le mot “raclette”, puisque l’on râcle le “fromage rôti” ainsi désigné jusqu’alors.
C’est donc dans la joie et la bonne humeur, que nous souhaitons vous remercier pour toutes ces années de fidélité que nous sommes ravis de partager avec vous.
Bonne lecture !