Haut les cœurs !
Je me demande où tout cela nous mène. Entre les bilans, les situations, les manifestations, les préparations aux examens, on ressent bien l’agitation. Forcément, la situation actuelle dérange. Notre pays est en pleine mutation, l’économie numérique se développe sans contrôle et la dette croît. Quant à la situation mondiale, elle n’est guère réjouissante. Tout le monde se pose beaucoup de questions, mais la situation reste inchangée. Qui doit agir ? Le peuple doit-il faire des propositions ? N’est-ce à nos responsables politiques, de tous bords, qu’incombe le devoir de diriger le pays vers un avenir meilleur ?
Or la situation semble figée. En fait, quand on n’y réfléchit bien, c’est un peu normal. Notre système politique fonctionne avec des individus qui font de la politique leur carrière. Pour réussir professionnellement dans le privé, il est essentiel de respecter sa hiérarchie pour éviter toute déconvenue. Ainsi, quand le travail est effectué ou paraît l’être, le salarié peut, légitimement, demander une augmentation, ou une évolution de poste. En politique, c’est la même chose. Chaque politique doit se faire aimer de ses électeurs, sous peine de voir sa carrière s’arrêter. Alors comment prendre des mesures impopulaires qui pourtant sont dans l’intérêt du pays ? Il faudrait trouver des politiciens qui se moquent de subir l’opprobre, la vindicte populaire, de se faire huer ? Il faudrait peut-être que les mandats soient non renouvelables ce qui freinerait le carriérisme en politique ?
Pour revenir à l’actualité fiscale qui nous intéresse directement, vous avez pu entendre que les prélèvements sur l’impôt sur le revenu allaient se faire à la source, donc sur le bulletin de paye… Une vraie petite révolution donc. Se pose d’emblée le problème des revenus de 2017 payés normalement 2018. L’État nous fait-il cadeau des impôts sur 2017 ? Rassurez-vous pour l’État, ce calcul est tout à fait bien pensé et permet à ce dernier d’avoir une meilleure gestion de ses trésoreries et d’augmenter un petit peu les recettes fiscales. Petit bémol, les plus lésés seront sans doute les personnes ayant de faibles revenus en 2017 ou n’étant pas imposables, qui devront tout de même payer leur impôt à la source en 2018.
De toute façon, tout le monde tend à échapper à l’impôt. L’économie numérique et les sites de partage permettent à tout à chacun de devenir prof, jardinier, maçon, etc. ce qui favorise l’économie “au black”. La plupart des mesures gouvernementales sont sans effet pour contrôler les sites de mise en relation. Et pour les plus hauts revenus, l’attirail fiscal permet de jongler d’impôts en impôts pour en minimiser le montant à payer. Ce sport national prend d’ailleurs un temps monstre. Pour être au courant de tous les dispositifs qui permettent d’échapper à l’impôt, et concrètement réaliser ces opérations, il faut se lever de bonne heure.
Plutôt que d’éviter de payer des impôts ou de chercher à payer moins d’impôts, gagner plus d’argent s’avère une bonne solution, le gagner honorablement c’est encore mieux. En revanche, il n’y a pas de mystère, c’est en travaillant, en capitalisant que les revenus augmentent.
Bonne lecture !