Alors que décembre siffle le coup d’envoi des salons étudiants, nous nous sommes entretenus avec Rachel Chantal, spécialiste de la relation client dans le luxe, enseignante en savoir-être à l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe de Paris, et professeur de management et de leadership à l’Institut Paul Bocuse.
Déjà décembre ! A peine la rentrée passée que nous devons dès maintenant penser à l’avenir.
Apprenti ou jeune diplômé, à la recherche d’une école ou d’un emploi, tout étudiant est face à la même problématique : comment se démarquer pendant un salon? Comment faire la différence face à notre interlocuteur?
Professionnelle reconnue dans le secteur du luxe, Rachel Chantal évoque l’importance d’un concept essentiel à la bonne tenue d’un entretien qu’elle nomme « élégance relationnelle » : « L’élégance relationnelle correspond à la qualité de l’environnement de communication que l’on offre à nos interlocuteurs : notre allure, démarche, image, sourire, regard, gestuelle, intonation, articulation et débit de voix, registre de langue, intérêt, gentillesse, bienveillance, courtoisie… ». Dans un contexte très concurrentiel, véhiculer cette élégance peut donc se révéler décisif. Elle poursuit : « Ce concept constitue en quelque sorte notre signature relationnelle, devenant notre meilleure carte de visite ».
Au delà de l’apparence, c’est avant tout dans leur capacité d’adaptabilité que les étudiants doivent concentrer leur énergie. Et cela passe par différents codes à maîtriser.
Tout en restant soi-même, adopter des gestes simples comme « une allure droite et souriante, une poignée de main confiante ou un regard franc et chaleureux » apportent sans aucun doute du poids à toute candidature. Autres facteurs importants, la voix et le choix des mots qu’elle porte : « A travers un discours professionnel, il faut avoir une voix modulée et dynamique, en gérer le volume, l’articulation, et le débit ».
Dans un contexte professionnel exigeant où toute forme de familiarité verbale ou gestuelle est à proscrire, notre experte en management n’omet pas de mettre également l’accent sur la dimension psychologique. Elle conclut : « Il est indispensable de croire en soi, pour être dans un état émotionnel positif. En effet, le candidat doit être en mesure d’exprimer sa passion, son exigence, et ses motivations à travailler dans tel ou tel domaine. Un entretien de recrutement peut être un facteur de stress et générer un état émotionnel négatif, entrainant une perte de moyens. J’encourage donc les étudiants à travailler au quotidien leur ‘posture mentale,’ pour fortifier leur confiance en eux ».
Comme le luxe, la comptabilité est plus que jamais un environnement exigeant, où le détail à son importance. Rappelons aussi à tous ces futurs professionnels, que dans nos métiers, à expertise égale, les valeurs humaines sont la signature émotionnelle que nos clients retiennent de nos prestations, en nous honorant en retour de leur fidélité.
Le mot de la fin revient à Léonard de Vinci : « les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »
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