« Le team building n’est pas une solution toute faite qui viendrait par enchantement résoudre tous les problèmes. Le team building n’est pas un fourre-tout où l’on peut faire n’importe quoi. L’objectif doit être défini et la démarche élaborée en conséquence. Les outils ne sont rien s’ils ne sont pas ordonnés vers une fin. » Pierre Cauvin
Le team building, vous connaissez ?
Les activités entre collègues sont généralement classées en deux catégories. Soit on considère que passer du temps supplémentaire avec ses collègues est superflu soit les collègues deviennent des amis et vous pratiquez déjà des activités en dehors de l’entreprise avec vos amis du travail.
Pour un responsable de services ou un chef d’équipe, il est important de rechercher des moyens innovants, originaux et conviviaux pour motiver les troupes ! Le team building – littéralement « cohésion / construction d’équipe » est la solution. Grâce à des activités communes, des liens plus étroits peuvent se tisser entre les collaborateurs et cela permet également de trouver de nouveaux moyens de développer leurs talents personnels.
De nombreux ateliers et animations existent, encore faut-il trouver celui qui est le mieux adapté à votre domaine d’expertise, ainsi qu’à vos problématiques de travail. Ainsi, certains séminaires sont plus adaptés à la gestion de crise, d’autres permettent surtout de passer un bon moment avant tout !
Comment préparer un atelier Team Building ?
Il y a trois phases dans la construction et l’animation d’un atelier de team building : avant, pendant, après. C’est un processus en 7 étapes :
Vous pouvez constater, sur le schéma ci-dessus, que l’essentiel du séminaire se passe… avant l’animation. Pourquoi ? Parcequ’une des grandes lois de la systémique – la science des systèmes, dont les systèmes humains – est l’homéostasie : leur capacité à déclencher des mécanismes de résistance lorsqu’ils sentent qu’un changement qu’ils n’ont pas souhaité se produit.
Cette loi plaide pour associer, d’une façon générale, les systèmes humains à leurs propres changements; et, plus particulièrement, une équipe à la construction de son propre séminaire. Au moins lorsque l’on ne connaît pas encore les membres de l’équipe.
Étapes |
Durée |
Pourquoi |
Quoi |
Comment |
Étape 1 |
1 à 2 h |
Le leader de ce team building doit se sentir conforté dans son choix d’activité par sa hiérarchie. |
Pourquoi lance-t-il ce travail ? Qu’en attend-il? Est-ce une démarche « one shot » ou souhaite-t-il l’inscrire dans la durée ? Quel regard porte-t-il sur son équipe ? etc. Les questions précédentes valent par les réponses que le leader vous fait… et ne vous fait pas. En quelques minutes, il vous livre sa vision des choses : de son organisation, de son équipe, de lui, etc. |
Entretien individuel avec le leader |
Étape 2 |
45 à 60 min pour chaque collaborateur |
Faire connaissance avec les membres de l’équipe. Recueillir leurs attentes. Identifier les besoins de l’équipe. |
Le temps consacré avant le séminaire est du temps de gagné durant le séminaire. Les attentes sont formulées par les collaborateurs ; les besoins résultent de l’analyse faite par le leader. Le pari qui est fait derrière ces entretiens est qu’ils limiteront d’autant les résistances au changement : les collaborateurs auront été écoutés, leurs attentes prises en compte. |
Entretiens individuels avec chaque membre de l’équipe. |
Étape 3 |
1/2 jour |
Rédiger le diagnostic |
Réalisation du diagnostic. |
Utilisation d’un outil de diagnostic d’équipe |
Étape 4 |
2 h |
Etudier le diagnostic. Le leader construit l’atelier |
Autant les entretiens doivent être menés de façon confidentielle et être restitués au leader de façon anonyme, autant il est important de lui restituer votre vision de son équipe, d’une façon qui soit audible pour lui. C’est là que le coaching d’équipe rejoint le coaching individuel, même si ce dernier n’est pas nommé explicitement. C’est l’ensemble du système qu’il convient d’accompagner dans sa croissance. |
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Étape 5 |
1/2 à 1 jour selon la longueur du séminaire, la problématique de l’équipe, etc. |
Construire le document d’animation du séminaire et l’ensemble des éléments nécessaires (matériel, logistique). |
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Étape 6 |
2 jours |
Animer le séminaire. Produire les résultats attendus (réponse aux besoins identifiés précédemment). |
Déroulé de l’agenda prévu et adaptation en fonction de la dynamique d’équipe. |
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Étape 7 |
1/2 jour |
Rédiger le compte rendu des travaux. Débriefer avec le leader. |
Entretien téléphonique. |
Quelles activités de Team Building choisir?
Les animateurs de séminaire ne manquent pas d’idées, et team building ne rime plus seulement avec bowling et karting. Il existe des ateliers bien plus insolites.
Opération destroy : “destruction massive”
Balancer son assiette au visage d’un collègue? C’est un des interdits levés par cet atelier. Comme les salariés de Hilti (outillage pour le BTP), qui s’y sont essayés avec bonheur, les participants cassent tout ce qui leur passe sous la main (assiettes, verres, matériel informatique) à coups de marteau, de pied, de casque, puis réalisent une œuvre avec les morceaux. «Efficace pour faire table rase du passé après une année difficile», explique Olivier Bourgeois, gérant du prestataire, 10torsions.
Le plus : Un défouloir qui remet les choses à plat, à l’instar d’une bonne engueulade.
Le moins : On peut douter de l’efficacité de cette activité en cas de gros séisme dans l’entreprise.
Infos pratiques : 100 euros par personne, 10torsions, www.10torsions.com.
Atelier lyrique : “orchestrate”
Jouer ensemble un extrait des Carmina Burana alors qu’on ne connaît rien à la musique? C’est le défi relevé, dans le cadre de cet atelier. Le parallèle entre orchestre et entreprise est pertinent: le chef d’orchestre est un manager, et les instrumentistes sont répartis en groupes, comme les salariés dans les services.
Le plus : Pour jouer dans un orchestre, il faut être à l’écoute des autres. Une compétence à rapporter au bureau.
Le moins : On se contente de reproduire un extrait, sans rien découvrir des fondamentaux de la musique.
Infos pratiques : 50 euros par personne, Eagles Team Building, www.eagles-teambuilding.com.
Atelier artistique : “même pas caps”
Une bombe de peinture dans chaque main, et des
salariés ont créé en deux heures, une fresque de street art digne des artistes de
rue les plus en vogue. Au préalable, ils avaient appris à se servir des outils
et à appréhender les différentes techniques de graff aux côtés de deux
professionnels de l’art urbain. L’œuvre peut être peinte sur une toile ou sur
les murs de l’entreprise.
Le plus : La création d’une œuvre commune renforce la cohésion des équipes, dont les membres découvrent un nouvel univers artistique.
Le moins : On peut regretter que des pointures connues du monde du street art ne participent pas à l’animation.
Infos pratiques : 100 euros par personne pour l’activité, proposée par Street Designers,
Opération : “zombies “
Les zombies lancent l’offensive sur la planète. Comment survivre à l’assaut de ces créatures affamées de chair fraîche? Telle est la question à laquelle les animateurs de cette activité gore (des comédiens professionnels) vous aideront à répondre. Au programme: cours magistral de meurtre de morts-vivants, infiltration d’un de leurs gangs après avoir été métamorphosé par un maquilleur. Rien de tel pour souder une équipe, comme ont pu le vérifier les salariés de Carrefour.
Le plus : La peur crée des liens, la survie aussi. Une bonne leçon d’entraide.
Le moins : Si l’effroi est au rendez-vous, cette animation s’apparente plus au jeu de rôle qu’à l’activité constructive.
Infos pratiques : 150 euros par personne, 10torsions, www.10torsions.com.