Comptazine n°107

0,00 3,50 

Le RGPD et la CNIL

Les informations qui permettent l’identification d’une personne physique en révélant l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques, l’appartenance syndicale, les données génétiques, les données biométriques, les données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle d’une personne physique sont des données sensibles.

Autres articles dans ce numéro :

Un salarié peut-il tout dire sur internet ? Tout réside donc dans la notion d’abus. Les tribunaux s’expriment sur les propos qui sont considérés comme abusifs, les propos injurieux, excessifs ou diffamatoires. En commentant ou en exprimant leurs situations, les salariés ne sont pas toujours conscients de ces limites. Les réseaux sociaux, terreau fertile pour la liberté d’expression, ne peuvent donc pas servir de défouloir aux salariés.

L’impact des goulots d’étranglement de la saisie comptable sur la performance des équipes financières. Pour gérer leurs données financières, les entreprises utilisent le grand livre de comptes SAP, à partir duquel elles doivent produire des rapports financiers précis et dans les délais. Mais le nombre d’écritures augmentant de façon exponentielle, il est devenu de plus en plus difficile pour un contrôleur ou un directeur financier de réaliser cette tâche.

Les chèques vacances. C’est l’établissement public ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) qui émet les Chèques Vacances. Les excédents de gestion générés par la commercialisation du Chèque-Vacances sont même réinvestis…