L’association d’anciens étudiants, c’est quoi au juste ? Quelques nostalgiques prompts à organiser des réunions de promos? Pas vraiment. Au-delà des clichés, Jocelyn Jeanniard, président de l’association de diplômés IFAG Alumni, et Nelly Ravillard, sa coordinatrice nationale, nous éclairent sur son utilité. Diplômé ou en passe de l’être : l’association d’anciens peut se révéler un atout pour accéder à l’emploi.
Présentez-nous en quelques mots votre association d’anciens élèves.
Jocelyn Jeanniard : L’association fût crée en 2002 dans le but d’instaurer un réseau puissant, capable de soutenir les diplômés dans leur parcours professionnel. Ils sont aujourd’hui un peu plus de 1 500. Le financement de l’association est assuré par les cotisations annuelles des adhérents et la coordinatrice ainsi qu’une stagiaire assurent la liaison entre les membres. Cette liaison se manifeste via 3 outils : l’annuaire en ligne, la plate-forme emploi et les membres expatriés qui peuvent parrainer les élèves souhaitent partir à l’étranger.
Quel est le rôle d’une association?
J.J : Une association d’anciens c’est la possibilité d’animer les réseaux de diplômés d’une école. C’est cette structure qui se charge de retrouver les anciens prêts à prendre en charge la nouvelle génération et créer les occasions pour rendre cela possible. Il s’agit de mettre en œuvre et faciliter un échange intergénérationnel, quel que soit le lieu où se trouvent les diplômés.
Pour les Ifagiens, cela se passe sur Internet, au travers de communautés créées à leur attention sur des réseaux sociaux. Lors d’événements thématiques, au cours desquels des spécialistes et/ou professionnels viennent parler de sujets en relation avec leur formation cursus ; ou encore au cours de rencontres destinées à permettre aux étudiants de rencontrer leurs ainés auxquels ils pourront poser leurs questions, demander conseil, etc.
Nelly Ravillard : Une association d’anciens participe également de la notoriété de l’école dont sont issus ses adhérents. Lorsque des diplômés occupent des postes à responsabilité, les retrouver puis les sensibiliser à promouvoir leur ancienne école, tend à renforcer sa réputation.
Concrètement que faîtes-vous ?
J.J : Une association d’anciens se présente comme un relais pour les propositions de stage, d’alternance ou d’emploi, d’informations et de conseils. Cela peut se traduire par une plate-forme d’emplois régulièrement alimentée par les partenaires de l’association et les anciens étudiants.
N.R : Une bonne connaissance des membres du réseau permet également, de façon ponctuelle, d’orienter directement un profil vers une offre qui peut lui correspondre. Les adhérents peuvent eux aussi assister à des événements spécialement dédiés à l’emploi. Par exemple, des ateliers de coaching où les participants bénéficient de conseils sur la construction du CV, l’e-réputation.
Comptazine : D’autres services sont également proposés :
– De l’accompagnement à la création d’entreprise en trois étapes est proposé par le biais d’un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise.
– Des évènements tels qu’un trophée sportif, déjeuners, soirées…