Les beaux jours reviennent. Malheureusement, ces temps ensoleillés riment souvent avec les mots révisions, fiches et période fiscale ! D’ailleurs n’oubliez pas que pour votre inscription au DSCG, le serveur sera ouvert du 25 avril 2012 au 29 mai 2012. Les timbres fiscaux alourdiront encore un peu plus votre budget ce mois-ci.
D’ailleurs, saviez-vous qu’un étudiant lambda vivant en location à un budget moyen de 1 170 € à paris et de 976 € en province ? Les principaux postes de dépenses sont le logement, l’alimentation, le transport, les livres et les loisirs. En général, l’APL et l’aide financière de la famille permettent à peu près de joindre les deux bouts. D’ailleurs l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) l’a très justement souligné dans son article du 25 janvier 1012. Je cite : « Il existe trois sources de financement possibles pour un jeune en formation : les transferts familiaux, les aides sociales et les revenus du travail. La France a fait le choix –par construction historique peut-être, par facilité sans doute– de miser sur la solidarité familiale pour former ses jeunes. » Le constat est direct et un peu abrupt.
Dans la filière de l’expertise comptable, l’apprentissage est un très bon système pour éviter les frais de scolarité et permet d’être rémunéré pendant sa période de formation. Alors dans le cas où les études ne se pratiquent pas en alternance et que les parents n’ont pas suffisamment de revenus pour financer cette scolarité dans le supérieur, que fait l’étudiant ? Les bourses s’obtiennent au mérite. Il n’est pas aisé d’en décrocher une. Le dernier moyen pour financer ses études reste celui de cumuler un emploi en plus des cours. Cet emploi, certains diront qu’il est bénéfique pour l’expérience du jeune, d’autres expliqueront qu’il empêche l’étudiant d’apprendre sérieusement, est rémunéré le plus souvent au SMIC horaire. On a tous en tête le traditionnel supermarché ou fast-food qui offre ce type de travail.
Alors que votre employeur vous oblige à prendre la journée de solidarité le lundi de Pentecôte, que le programme Erasmus vous ouvre ses portes et son portefeuille, ou bien que vos parents financent totalement votre Master CCA, ne lâchez rien et allez jusqu’au bout de vos capacités.
Bonne lecture !