Sa mission principale :
Le rôle de l’auditeur est d’analyser le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise. Il doit diagnostiquer tous les éléments du système pour en relever les points positifs et négatifs. L’auditeur doit rester le plus objectif possible pour remonter des informations claires, sans avis personnel. Toutefois, il peut être amené à effectuer des préconisations.
Missions détaillées :
L’auditeur peut être amené à :
- Préparer la mission d’audit définie par la structure concernée : programme, informations, calendrier,…
- Collecter les informations nécessaires à la mission, interviewer les principaux acteurs, décrire les processus et en identifier les zones de risques
- Rédiger un rapport d’audit sur l’état des lieux du service ou de l’entreprise analysée, états des risques encourus et des résultats obtenus.
Si l’emploi est en interne (auditeur interne) :
- Élaborer des propositions et des recommandations de gestion à la direction
- Assurer le suivi des opérations
- Rendre des comptes à la direction
Cadre de travail :
L’auditeur exerce son métier soit en cabinet, soit en entreprise. Les sociétés employant un auditeur interne ont, dans la majorité des cas, plus de 90 salariés.
Rémunération :
La fourchette de rémunération annuelle brute pour l’assistant contrôle de gestion se situe entre 28 000 (débutant) et 72 000 euros.
Répartition par tranche d’âge des nouveaux entrants