Pour se jouer de la crise, rien de mieux que des parties de jeux de société. Avant les longs week-ends du moi de Mai, et puisque tout le monde est à la maison, profitons-en pour nous éloigner un temps de ces écrans qui envahissent nos vies, de ces sombres donjons hantés où vous coupez la tête de morts-vivants à longueur de nuit pour vous détendre, et rire en famille ou entre amis. Et puis pour revenir au sujet, selon une étude du Cereq vous avez plus d’une chance sur deux d’être embauché en contrat précaire à la sortie de vos études, et plus de la moitié seront encore chez leurs parents 3 ans après la fin de leurs études, alors gardons de bonnes relations et retrouvons nous autour d’un jeu. Et puis, autant en rire !

Nous avons sélectionné 2 jeux qui nous paraissent sympa, rapides à jouer.

PLAN SOCIAL : virez, délocalisez, vous irez mieux.

Plan social est un jeu de cartes pur et dur sur la base du UNO ou du 8 américain. C’est le jeu qui nous a le plus plu, et qui a le mieux marché. Sur la forme, absolument rien de révolutionnaire, sur le fonds, c’est drôle, caustique. Vous êtes un actionnaire qui doit licencier le maximum de salariés, celui qui gagne étant celui qui n’a plus de salarié. Le but étant de faire des synergies, et de licencier dès que vous avez deux salariés dans le même secteur et de même niveau hiérarchique. Quelques cartes sont un peu vulgaires, ou un peu facile entre l’ingénieur R&D chargé des arômes artificiels pour suppositoires, ou le concepteur de site pornographique ; et c’est l’auteur qui incarne tous les personnages en se déguisant, c’est souvent drôle. C’est fun, c’est rapide, c’est de l’humour noir, tout ce qu’on aime. En plus, il est pas trop cher : 12.90 euros.

CRISE CRASH : panade à Panam.

Crise Crash est un peu différent, puisque celui-ci est un jeu de plateau. Ce qui est intéressant, c’est le concept à l’envers du Monopoly. On part avec 300 000 euros, un permis de conduire, des bureaux. Et on part pour une virée dans Paris, pour éviter la faillite (et notamment le redoutable Tribunal De Commerce, ou la case Impôt) et (malhonnêtement) plonger les affaires des concurrents dans la panade, tout en évitant d’être recherché par la police dans l’affaire PATATOFF… On est éliminé quand on est ruiné, et on gagne en récupérant des étoiles sur votre permis de conduire (attention aux radars automatique) ! Les parties sont relativement courte (compter 2 bonnes heures quand même à 4 ou 5), et amusante, pleines de rebondissement, on vous le recommande, même si il est un peu cher : 49 euros.

Si avec ça, vous ne passez pas une bonne fête du travail, on ne peut plus rien pour vous…