En plein second tour de l’élection présidentielle, le climat politique français est tendu. Entre consignes de vote, reports de voix et abstention, les candidats se livrent sans ménagement à une guerre médiatique. Les sujets au cœur des débats sont cruciaux : économie, chômage, poids de la dette, jeunesse, immigration… Pourtant, je reste toujours navré de voir que certains sujets mineurs restent à l’affiche, occupent une place centrale dans le temps de parole des candidats. On peut alors se poser quelques questions concernant le rôle des médias. Est-il utile de relayer l’information ou de mettre l’accent sur un fait brûlant ? La réponse est, à mon avis, économique et comprend la notion d’audience. Mieux vaut entendre un candidat se justifier de telle ou telle action passée ou plutôt écouter ses propositions pour l’avenir ? Quant aux débats, dès lors que les candidats ou leurs équipes sont réunis autour d’une table, les discussions s’enveniment assez rapidement pour offrir aux téléspectateurs ou à l’auditeur un bruit de fond peu intelligible. Cela ressemble souvent à une discussion envenimée de cours de récréation où le ballon est disputé dans une cacophonie décrédibilisant la plupart des participants.
Pendant qu’en France nous attendons les résultats de cette élection, aux États-Unis, un géant rentre en bourse. Je veux bien sûr parler de Facebook. Nous connaissons tous l’histoire de cette société, de son fondateur et surtout l’impact économique qu’il représente. La guerre 2.0 fait rage depuis quelques années déjà et tous les indicateurs portent à croire que ce n’est pas près de se terminer.
Également, les serveurs du SIEC sont ouverts pour les inscriptions au DSCG. « Le serveur permettant les inscriptions sera ouvert du 25 avril 2012 au 29 mai 2012, 17 heures (heure métropolitaine). » Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur notre site et sur celui de la Maison des examens. Une notice est disponible en téléchargement.