Vous vous êtes perdu dans des études inadaptées ou avez eu une révélation pendant le mois d’août ? Vous pouvez dès maintenant penser à une réorientation et ainsi gagner un an dans votre cursus. Pour cela, il faut composer avec les rentrées décalées. Universités, formations courtes, écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles spécialisées… on vous donne toutes les pistes à creuser !
Que vous soyez titulaire du Bac, étudiant de BTS ou DUT ou encore déçu d’une première année de Licence, sachez que les établissements proposent désormais des deuxième rentrées à tous les niveaux d’études. Vous pourrez démarrer un cursus en cours d’année, le plus souvent en janvier ou en février et suivre le même programme que les étudiants qui sont rentrés en septembre. Intégrer une formation en rentrée décalée, c’est donc encore le meilleur moyen de ne pas perdre une année ! Les plus courageux pourront même envisager de réaliser cette année d’étude en alternance.
Que vous soyez à la recherche d’une formation plus adaptée à votre projet ou que vous souhaitiez reprendre des études après une recherche d’emploi infructueuse, l’avantage est qu’avec ce système, vous gagnerez du temps. Ces rentrées décalées permettent en effet, de prendre plus de temps pour la réflexion et de ne pas perdre une année.
Les rentrées décalées de plus en plus nombreuses
Bien qu’il ne soit pas facile d’abandonner en cours d’année la voie que l’on avait choisie, le mieux est de s’en rendre compte rapidement. Plus le temps passe, plus vous vous enfoncez. Attention, il ne faut pas considérer que vous n’y arrivez pas si vous n’avez quasiment pas travaillé. Soyez honnête envers vous-même pour savoir si vous devez changer de voie et vous engager dans quelque chose de nouveau. Les inscriptions en début de deuxième semestre concernent aussi ceux qui ont vécu une expérience à l’étranger ou ne se sont pas inscrits pendant l’été.
Les écoles qui proposent des rentrées en cours d’année sont désormais plus nombreuses et plus seulement cantonnées au secteur commercial. Du coup, tout le monde et tous les secteurs sont concernés : les Bacheliers et Bac+1 déjà engagés dans une filière, pourront ainsi se tourner vers un BTS, une prépa artistique ou encore une école de commerce ou d’ingénieurs. Les titulaires d’un Bac+2/+3, outre les écoles de commerce et d’ingénieurs, pourront choisir d’intégrer une école spécialisée. Quelques possibilités existent même pour les Bac+4 qui trouveront des programmes en lien avec leur spécialité et recrutant à leur niveau.
Une année rythmée
Autant être clair : gagner une année d’études implique quelques sacrifices ! La plupart des écoles qui proposent une 2e rentrée, vous demandent de rattraper ce que les autres étudiants ont vu et appris depuis octobre, afin de pouvoir démarrer la rentrée suivante avec eux. Aussi, attendez-vous à un rythme de travail soutenu, avec des semaines chargées et des périodes intensives pendant les vacances. D’autres écoles vous demanderont quelques mois d’études supplémentaires pour obtenir votre diplôme, en décalé par rapport aux étudiants du cursus classique.
L’essentiel réside dans votre motivation ! Même si les modalités d’admission dépendent de chaque école, elles diffèrent rarement du processus classique : examen du dossier scolaire, entretien de motivation, éventuellement tests ou concours.
Bénéficiez des partenariats des universités
Dans le cadre de l’orientation active, de plus en plus d’universités mettent en place des partenariats, notamment avec les IUT qui sont des structures intégrées à l’université. Ces passerelles concernent notamment les DUT Gestion des entreprises et des administrations, Informatique, Réseaux et télécommunications, Génie électrique et informatique industrielle.
Intégrez un BTS sans attendre
D’autres universités se sont rapprochées des rectorats et collaborent avec des lycées de la région proposant des BTS. Une façon de replacer les étudiants qui ne sont pas satisfaits de leur orientation, avant qu’ils ne décrochent, totalement ou ne perdent une année complète. C’est le cas par exemple de l’Université de Bourgogne qui a signé une convention avec le lycée Montchapet à Dijon, pour 12 places en BTS Assistant de manager. A Paris, l’UPMC (Paris VI) a lancé en collaboration avec le CFA INSTA le dispositif Passerelle. Après un enseignement complémentaire d’un semestre, les étudiants accèdent à un BTS, une licence professionnelle en alternance ou encore poursuivent en licence générale dans le domaine de l’informatique.
Il existe également un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur dans le privé, qui proposent des rentrées en BTS dans de nombreuses spécialités, notamment dans le tertiaire.