A l’occasion du 25ème anniversaire de Ciel, nous avons rencontré Aurélie Dettwyler, responsable Marketing produits et Véronique Saudrais, chef de marché Education, qui nous ont décrit leurs univers.
Avec plus de 50 logiciels produits, Ciel est la première marque conseillée aux entreprises selon une étude IPSOS. Depuis 10 ans, Ciel s’investit dans la recherche pour proposer de nouvelles fonctionnalités toujours plus innovantes, simples d’utilisation et attendues par les utilisateurs.
Comptazine : Bonjour. Pouvez-vous nous décrire succinctement les gammes de produits dédiées aux experts comptables ?
A. Dettwyler : Nous proposons aux experts comptables plusieurs produits, la solution Ciel Evolution, Ciel Etats Comptables et Fiscaux, Paye Ciel Quantum et le logiciel ACT! qui est notre CRM (Customer Relationship Management). La solution Ciel Evolution comprend la comptabilité, la gestion commerciale, la paye et un guide juridique. Ces logiciels ont été conçus pour accompagner l’expert-comptable tout au long de sa mission. Par exemple, les indicateurs clés de son client sont regroupés dans une interface appelée Intuiciel qui lui permet de répondre sans perdre de temps.
Comptazine : Quels sont les atouts de vos logiciels? Avez-vous d’autres cibles que l’expertise comptable?
A. Dettwyler : Nous avons pris le pari de développer des logiciels à la fois simples et intuitifs sans rogner sur les capacités de nos logiciels. Nous avons développé la gamme Facile dans laquelle la réalisation de devis ou la comptabilité peuvent se faire aussi simplement que sur traitement de texte ou tableur. De plus, nous éditons des logiciels métiers sur mesure, parfaitement adaptés aux auto-entrepreneurs, aux associations, aux salons de coiffure, aux restaurants, aux artisans du bâtiment etc.
Comptazine a testé pour vous l’intégrale de gestion Ciel Compta Evolution et Ciel Quantum.
Commentaires Ciel Compta Evolution : Nous apprécions particulièrement l’environnement de Ciel Compta Evolution. Pour faire court, vous disposez de plusieurs bureaux. Sur chacun, vous pouvez disposer des widgets en « drag and drop ». C’est simple, pratique et rapide à comprendre. Tous les utilisateurs pas ou peu habitués à l’exercice de la partie double seront ravis.
Commentaires Ciel Quantum : Dans cette version, vous serez immédiatement mis dans le cœur de la gestion de votre entreprise. Les premiers items concernent la réalité de votre société. Du suivi de vos affaires en cours jusqu’à la consultation du bilan en passant par le paiement des charges et taxes, tout y est. On peut ainsi très rapidement passer de la saisie comptable simple au suivi de trésorerie.
Comptazine : On parle très peu de votre travail concernant vos « versions Education ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
V. Saudrais : Sur nos 50 logiciels, un quart sont consacrés à l’éducation. Avec Sage, nous équipons 5000 établissements. Nous sommes engagés aux côtés de nombreux organismes lors d’évènements ou de salons pour présenter nos logiciels et offrir aux enseignants et aux étudiants la possibilité de se former sur des versions professionnelles reconnues d’intérêt pédagogique par l’Education nationale. Nous couvrons des évènements tels que les 24 Heures roller du Mans, le Concours du meilleur entrepreneur (Pas de Calais), les Olympiades de gestion à Metz et d’autres encore. Nous sommes également partenaires de Comptalia, nous travaillons avec le CNED et l’INTEC pour l’équipement des locaux et nous participons à des concours tels que MoovJee (à consulter sur leur page : http://www.prix-moovjee.fr)
Le Coffret Etudiants Ciel Enseignement Supérieur et Le PGI Ciel Quantum Evolution sont recommandés pour tous les étudiants en BTS, DCG et DSCG et les enseignants de ces sections. Les logiciels sont identiques aux versions professionnelles, bridés dans leur utilisation mais pas dans leurs fonctions.
Le Coffret Etudiant Ciel Enseignement Secondaire et le Coffret Enseignants et Formateurs Ciel sont quant à eux recommandés pour tous les étudiants en BEP/CAP, Bac Pro, Bac STG et BTS et les enseignants de ces sections. La simplicité « du drag and drop » va en séduire plus d’un.
Remerciements à Mme A. Dettwyler et Mme V. Saudrais, http://www.ciel.com