Pour rappel un des 60 engagements de notre président s’est porté sur le retrait immédiat des troupes d’Afghanistan :
« Engagement n°59 : J’engagerai un retrait immédiat de nos troupes d’Afghanistan : il n’y aura plus de troupes françaises dans ce pays à la fin de l’année 2012. Je prendrai des initiatives pour favoriser, par de nouvelles négociations, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine. Je soutiendrai la reconnaissance internationale de l’État palestinien. »
Concrètement combien pourrait coûter le retrait dans 7 mois au plus tard de l’intégralité des troupes françaises engagées en Afghanistan ?
Pour le savoir il faut tout d’abord dénombrer l’ensemble des forces engagées sur le terrain :
- 3 600 militaires qui opèrent sur le territoire afghan, depuis le Tadjikistan et dans l’océan Indien.
- 900 véhicules dont 500 blindés
- 1 400 conteneurs
- 3 mirages 2000
- 14 hélicoptères positionnés sur l’aéroport international de Kaboul, 5 Gazelle, 4 Tigre, 2 Cougar et 3 EC 725 Caracal
Le coût de rapatriement des forces françaises en Afghanistan dépend de la voie de retrait empruntée. La première solution, la plus économique, est celle de passer par le Pakistan. Seulement, pour le moment, cette solution est impossible à cause de la fermeture des routes côté Pakistanais (Khyber Pass au Nord et Quetta au Sud). La seconde possibilité est de passer par la route ou le rail jusqu’à la Russie en traversant l’Ouzbekistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et le Kazakhstan. Cette solution serait deux fois plus coûteuse que la première. Il faut également mettre en balance l’aspect sécuritaire des troupes lors du transport. Enfin une troisième solution serait un retrait par la voie des airs. Cette solution qui semble être la plus réaliste en vue du calendrier imposé est la plus coûteuse.
La France ne dispose pas d’avions très gros porteurs. Pour pallier à ce manque, 18 états membres de l’OTAN ont passé contrat avec la société publique ukrainienne Antonov pour la location de leurs appareils. L’Antonov 124 – 100 permet de transporter des charges lourdes. Le contrat Salis qui régit cette location permet à la France de disposer d’un droit d’utilisation de 1 195 heures par an, soit 23 heures par semaine. L’heure de vol coûtant 25 000€.
L’aller retour Châteauroux-Kaboul compte 22 heures de vol. L’aller retour s’estime donc à 550k€. Egalement, il faut compter qu’un vol permet d’embarquer 7/8 véhicules ou conteneurs. Le rappariement total du matériel couterait donc 170Md’€. Enfin, il faut également rajouter le coût de retrait de nos militaires. Raisonnablement, nous pouvons estimer le coût du retrait de nos forces à 200M€ selon un calendrier souple. Il est important de mettre en comparaison les dépenses déjà effectuées. Pour rappel le coût de l’engagement extérieur en Afghanistan pour 2011 s’élevait à 470M€.
Côté calendrier :
Il reste 30 semaines pour tenir cette promesse électorale. Le contrat Salis prévoit 23 heures de vols par semaine, ce qui correspond à un aller-retour Châteauroux-Kaboul. Le rappariement de toutes les forces ne peut donc être prévu dans ce contrat. Tout dépend donc de la somme supplémentaire à rajouter pour tenir les délais et créer un pont aérien, des forces supplémentaires de défense à mettre en place pour protéger les convois et des décisions politiques.