La méthode de comptabilisation d’un site internet dépend de ses caractéristiques et de sa méthode de commercialisation. Ainsi, il faudra distinguer si le site internet est actif ou passif, c’est à dire s’il dispose de fonctionnalités lui permettant de générer des avantages économiques futurs.

Pour faire simple, la majorité des sites internet dispose a minima d’un formulaire de contact permettant à un internaute de rentrer en contact avec l’exploitant du site internet. Certains sites sont marchands, ils proposent des articles à la vente, d’autres sont porteurs de fonctionnalités de recrutement, etc. Ces outils digitaux sont des sites actifs. Comptablement, ils rentrent donc dans le champ des immobilisations. Un site internet est généralement immobilisé (immobilisation incorporelle) sur 3 à 5 ans. Depuis le 1er janvier 2017, il n’est plus possible d’amortir sur 12 mois.

Les différents modes d’acquisition d’un site internet

Habituellement, ce sont des prestataires externes qui réalisent les sites internet. En fonction du mode de vente, l’enregistrement comptable sera différent.

Acheter un site internet

  • Avantage : Vous êtes propriétaire, différents intervenants peuvent travailler sur votre site, méthode la moins coûteuse pour acquérir un site internet.
  • Inconvénient : coûts de développement à prévoir

Enregistrement comptable

  • Immobilisation, compte 205 « Concessions et droits similaires, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires »

Louer un site internet

  • Avantages : Trésorerie lissée, risques à la charge de l’éditeur
  • Inconvénients : vous n’êtes pas propriétaire, vous n’avez plus de site internet si vous arrêtez de payer. La location sur une longue durée coutera plus cher qu’un achat.

Enregistrement comptable

  • Compte 613 « Location »

Frais liés au site internet

Le coût d’un site internet n’est pas composé uniquement du coût lié à sa création. Passons en revue les différentes charges qui gravitent autour d’un site internet :

Nom de domaine

Sans nom de domaine, il n’y a pas grand-chose qui va fonctionner. Le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site internet, l’url que saisissent les internautes pour vous trouver.

Un nom de domaine se loue via une agence de communication, un partenaire informatique ou directement un hébergeur.

Le coût du nom de domaine pour la première année pourra être intégré à l’immobilisation car il fait partie intégrante du site. Les années suivantes, son renouvellement sera comptabilisé en charges au compte 651 « Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires ».

Hébergement de votre site internet

Sans espace disque, il n’y aura pas grand-chose à afficher. Pour fonctionner, les informations du site internet doivent être physiquement stockées sur un serveur. Ce serveur est un ordinateur prévu pour héberger des sites internet et recevoir des consultations des internautes. Généralement, on loue un serveur à un hébergeur professionnel. Seul ce dernier possède l’infrastructure nécessaire pour permettre plusieurs connexions en même temps sur le site internet. En effet sa bande passante est importante grâce au maillage réseau dont il dispose. 

Dans la majorité des cas, les coûts liés à l’hébergement de votre site internet seront des charges du compte 613 « Locations ».

Dépenses liées à la création du site internet

La rédaction, la création d’illustrations, la recherche iconographique, la création d’infographies, la création de pictogrammes pour le site internet sont essentielles pour un résultat professionnel.

Si vous ne souhaitez pas avoir un site creux, il conviendra de travailler ces contenus avec le prestataire pour qu’ils soient le reflet d’une vraie stratégie de communication. La création de ces contenus (rédactionnel, photos, vidéos…) est comptabilisée en charge dans le compte 604 « Achat d’études et de prestations ».

Formation des salariés

Si vous devez former vos équipes en interne à la mise à jour et la gestion du site internet, ces coûts seront comptabilisés sur le compte 648 « Autres charges de personne ». Si la formation est faite par un organisme extérieur, elle sera comptabilisée sur le compte 61 « services extérieurs ».

Maintenance de votre site internet

Les frais de maintenance correspondent aux frais d’entretien technique et de maintien de votre site internet. Ils sont à comptabiliser dans le compte 6156 « Maintenance informatique ».

Evolutions du site internet

Comme n’importe quelle boutique, il faut régulièrement ajouter des informations sur le site internet pour des questions de marketing et de référencement.

Pour créer de nouveaux contenus, rajouter des fonctionnalités, vous devrez comptabiliser ces dépenses dans le compte 604 « Achat d’études et de prestations ».

Publicité

Acquérir du trafic avec de la publicité Google Ads ou sponsoriser des annonces sur des réseaux sociaux permettra d’attirer des visiteurs. Cela peut être une excellente stratégie pour le démarrage du site internet. Ces prestations figureront au débit du compte 623 « publicité et publications ».