Avant de prétendre à réaliser correctement une newsletter, il est nécessaire de savoir ce qu’est précisément une newsletter et dans quel cadre juridique elle s’inscrit. Une newsletter est une lettre d’information envoyée de manière périodique et par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l’ensemble des personnes qui s’y sont inscrites. Il est important de noter que l’inscription à une newsletter est faite de manière volontaire. L’internaute attend donc une lettre d’information et non de la publicité contrairement à l’emailing qui répond à des besoins commerciaux d’acquisition, de fidélisation et de recrutement. La loi interdit d’envoyer une newsletter à quelqu’un qui ne l’a pas demandée. Dans le formulaire de souscription, il doit exister une case à cocher avec un libellé explicite. Toutefois, rien n’empêche d’envoyer la newsletter à un ami de façon spontanée. Tout souscripteur doit donc pouvoir se désinscrire de la liste de diffusion de la newsletter à n’importe quel moment. Par conséquent, un formulaire doit être prévu et intégré dans la newsletter. C’est la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, que vous pouvez consulter sur le site de la CNIL, qui vous y oblige.
Finalement, pourquoi faire une newsletter ? Après tout, ces internautes n’ont qu’à regarder sur mon site…
C’est précisément parce que vos clients ou vos lecteurs ne consultent pas en permanence votre site que vous devez les inciter à consulter vos contenus ou promotions. Pour cela, intéressez-les en leur envoyant de courts extraits des informations présentes sur votre site. C’est le principe de la newsletter. L’objectif de votre newsletter est de répondre aux besoins de vos destinataires, les inciter à consommer vos contenus et éviter à tout prix leur désinscription. Vous utilisez la newsletter parce que vous voulez améliorer votre image, accroître votre notoriété, augmenter le trafic de votre site, inviter à un événement, rendre visible des contenus, générer des leads commerciaux, générer des ventes directes, fidéliser votre communauté, etc.
Mais avant tout cela, il vous faut vos premiers abonnés ! Pour ce faire, il faut positionner sur votre site ou dans vos formulaires d’achats, des boutons de souscription à votre newsletter. Ne perdez pas de vue qu’il est toujours préférable de capter vos adresses en double opt-in. Vous ne savez pas ce que c’est ? Eh bien tant pis pour vous ! Non, je plaisante. Le double opt-in est le système de validation de votre adresse par l’envoi d’un courriel présentant un lien de « confirmation d’inscription ».
A chaque offre sa stratégie : vous pouvez choisir de segmenter votre marché et d’adresser différents segments de manière différenciée. Vous pouvez également proposer un service ou un produit dont vous espérez qu’il satisfasse à peu près tous les segments. Dans ce cas, ne vous escrimez pas à cibler vos campagnes d’e-mailing. Restez cohérent dans votre positionnement comme dans votre stratégie et établissez une communication identique avec l’ensemble de votre clientèle potentielle. Si une approche indifférenciée ne met pas le consommateur en valeur, elle reste très économique et simple à mettre à œuvre, en ne nécessitant que des ressources limitées.
Dès lors que vos objectifs sont définis, il faut définir un concept éditorial autour des différentes cibles à qui vous vous adressez. Votre newsletter pourra alors se structurer autour d’éléments clés, afin d’en favoriser la délivrabilité.
Vous devrez choisir un service d’envoi. Envoyer une newsletter par l’intermédiaire d’une adresse mail classique s’avère impossible dès que le nombre d’abonnés est important. Il est donc fortement conseillé d’utiliser un service d’envoi de mail. Pour les premiers envois, vous pouvez choisir parmi des solutions gratuites : PopList, Sarbacane, MailingList. Il suffit de créer un compte, d’importer sa liste de contacts, sa newsletter et de l’envoyer. Pour des envois en plus grand nombre et pour accéder à plus d’options (modèles de newsletters, statistiques), optez pour une solution payante : PG-Mailing List PRO, Constant Contact, Etarget Emailing, Sendpro. D’ailleurs, Comptazine utilise MailJet et cela se passe très bien pour les gros envois.
L’objet de la newsletter doit être clair et incitatif : il doit présenter le contenu de manière concise et condensée et donner envie aux destinataires d’ouvrir la newsletter en piquant leur curiosité. Attention à certains mots clés qui pourraient la voir classée dans les spams par la messagerie du destinataire : « gratuit », « incroyable », « exceptionnel », « gagnez », « offre »…
Le format de votre newsletter doit comporter les deux formats texte et HTML. Il faut laisser le choix à l’internaute, pour éviter tout problème de réception et de lecture. Votre newsletter doit en effet pouvoir être reçue par le grand nombre : de sa lisibilité dépendra son efficacité. Dès le début de la newsletter, proposez d’ailleurs un lien en ligne permettant de la lire dans le navigateur.
Enfin, c’est le contenu qui donnera envie au destinataire d’en savoir davantage. Jouez sur la concision, la clarté et une mise en page aérée pour valoriser votre texte et permettre une identification aisée de vos messages clés. Structurez votre newsletter en grandes zones distinctes, en jouant sur les couleurs, les éléments graphiques et les visuels (mais avec parcimonie). En bref : suscitez l’intérêt ! Informations métier, nouvelles tendances, nouveautés produits, services innovants, offres pratiques ou financières (offre d’essai, réduction, invitation à un événement) ou encore réflexion sur un sujet de fonds ou d’actualité… Les prétextes ne manquent pas pour vous positionner comme expert incontournable sur votre marché et rassurer vos destinataires. Pour créer vous-même un modèle de page plus sophistiqué, des logiciels de création web sont nécessaires. Certains sont gratuits (NVU), logiciel libre de Mozilla) d’autres payants (Dreamweaver). Petite astuce : ne pas copier/coller votre texte d’un document Word vers l’éditeur html. Sinon, vous risquez de voir apparaître des caractères indésirables du type « é膻. Copier le texte à partir d’un éditeur de texte, comme notepad++ (bloc-notes). Evitez d’insérer trop d’images, votre newsletter passera directement à la corbeille si le temps de chargement est trop long. Proposez aussi aux internautes de recevoir votre newsletter en format texte.
Disséminez des liens hypertextes un peu partout. Comme le petit poucet, les liens hypertextes doivent être présents tout au long de votre newsletter, ils pointent vers des pages pertinentes de votre site ou des landing pages adaptées. Pensez également à créer des liens avec les URL correspondant à chaque thème de votre newsletter. Vous y gagnerez en trafic et en notoriété. N’oubliez pas de rendre les images cliquables et de les rediriger à bon escient.
Un autre point crucial pour réussir vos newsletters est la régularité. De manière générale, une newsletter a pour objectif de vous assurer une présence récurrente dans le quotidien de vos clients et prospects. Hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle… Arrêtez une fréquence d’envoi (ainsi qu’un jour précis dans la semaine ou dans le mois) et tenez-vous à cette décision : vous instaurerez ainsi un rendez-vous attendu par votre clientèle potentielle. Rien ne vous empêche de revoir votre stratégie à terme, ou d’assurer l’envoi d’éditions spéciales : soyez clairs avec votre communauté et expliquez-lui les raisons de cet envoi inhabituel afin de ne pas la déstabiliser et d’éviter de lui donner le sentiment que vous la sollicitez trop.
Créez un échange entre vous et vos lecteurs. Pour savoir ce que pensent vraiment vos destinataires de vous, n’hésitez pas à les solliciter par le biais de votre newsletter, des suggestions concernant vos produits ou services, lancez des sondages, proposez-leur des concours : en bref, donnez-leur la parole !
Après avoir pris connaissance de toutes ces obligations que sont les critères d’une Newsletter réussie, vous vous dites certainement : « mais qu’ai-je à gagner à passer des heures à créer un contenu intéressant et un design approprié, si je ne peux même pas placer ma publicité comme bon me semble ? ». Effectivement, il peut vous sembler inopportun de passer tant de temps sur une lettre qui, au début, ne sera que peu lue.
Si elle est bien écrite, elle attira beaucoup de lecteurs et sera, à coup sûr, la cible privilégiée de campagnes Marketing. Vous pourrez insérer, contre rémunération, des publicités dans votre Newsletter. Mais là aussi, faîtes attention à l’appât du gain ! Ne gâchez pas tout votre travail en transformant soudainement votre Newsletter parfaite en une publicité ambulante ! Sachez sélectionner les publicités les plus pertinentes qui doivent être en rapport avec vos sujets et sachez aussi les insérer intelligemment dans vos textes.