La vente de livres électroniques est le rêve de nombreux auteurs. Ils espèrent tous produire le prochain best-seller et gagner de l’argent en mettant en vente un livre par ce biais.
Un livre électronique est dématérialisé, en format numérique, disponible pour les lecteurs via internet. Accessibles avec un smartphone, une tablette ou encore une liseuse, les ebooks représentent déjà une part importante dans le marché de l’édition.
Des ebooks existent pour toutes les thématiques. Histoire d’amour ou de science-fiction, spiritualité ou manuel pédagogique, il y en a pour tous les goûts.
Traditionnellement, les auteurs doivent passer par une maison d’édition pour publier un livre. Les auteurs de livres électroniques s’affranchissent de ces contraintes mais passent aussi à côté d’avantages.
Ils doivent gérer leur communication et leur stratégie de vente. Si cela fonctionne, ils ont donc 100% des droits d’auteur sans commission à verser, à part éventuellement celle de la plateforme de e-commerce.
En somme, le livre numérique est utilisé pour remplir différents objectifs :
Économie de parution. Exit les coûts d’impression, de stockage et éventuellement de destruction.
- Prix attractifs pour le client. Le coût de revient est moindre donc l’ebook peut être proposé à des tarifs avantageux.
- Proposé gratuitement, l’ebook est une monnaie d’échange contre des coordonnées.
Où vendre son ebook ?
La mise en vente d’un ebook se passe en ligne, soit sur son propre site, soit généralement sur Amazon. Pour mettre en vente ses livres au moyen de son propre site internet, il faut référencer celui-ci et créer une campagne publicitaire pour se faire connaître. Dans ce schéma de mise en vente, il faut proposer aux lecteurs un ebook en format PDF, téléchargeable contre paiement. Les lecteurs qui procèdent au paiement peuvent ensuite recevoir un lien de téléchargement et télécharger leur version numérique.
Côté Amazon, le site propose des services de publication et de publicité. Moyennant une commission, Amazon joue partiellement le rôle d’éditeur en proposant une vitrine à la création. Le service Kindle Diret Publishing est notamment l’outil qui permet aux auteurs d’être visibles. Les contenus sont ensuite téléchargeables et lisibles sur la liseuse Kindle notamment.
En utilisant les deux canaux, vous allez pouvoir rassurer vos clients en réalisant un achat sécurisé sur Amazon et faire de la publicité pour votre site qui a besoin de trafic. Utiliser votre site pour offrir un canal de communication dédié à vos lecteurs pour ainsi susciter leur intérêt.
Il ne faut pas non plus négliger les réseaux sociaux. Grâce à Facebook et Twitter, il est possible de créer un réseau de lecteurs qui commentent les publications et génèrent de la visibilité. Ces canaux permettent aux auteurs de faire connaître facilement leurs ebooks et susciter l’attention des internautes. A ne pas oublier : Insérer un lien vers le site internet sur toutes les publications pour que les lecteurs soient redirigés vers un espace de vente.
Comment gagner de l’argent en vendant des ebooks ?
Pour gagner de l’argent à travers la mise en vente de livres électroniques en ligne, il ne suffit pas uniquement pour les auteurs de les rendre accessibles sur des plateformes. Il faut déjà produire un contenu de qualité, aussi bien sur le fond que sur la forme. Le but est d’inciter les lecteurs à terminer le livre, à en parler autour d’eux et surtout, de faire en sorte que les lecteurs découvrent les autres livres électroniques du même auteur. Comment réaliser une stratégie de vente d’ebooks ?
- Élaborer un plan d’écriture et un calendrier d’avancement ;
- Écrire sur un thème motivant pour inciter à terminer l’ouvrage ;
- Simplifier l’écriture pour faciliter la compréhension du lecteur. Corriger toutes les fautes d’orthographe, ou de grammaire ;
- Relire plusieurs fois le livre et le faire corriger par autrui ;
- Mettre en page le manuscrit, pages de couverture comprises ;
- Promouvoir la publication au moyen des réseaux sociaux.
Quelle version du fichier choisir pour vendre son ebook ?
De nombreux formats existent quand il s’agit de l’ebook. De base, le format d’écriture numérique est lié au logiciel Word avec une extension .doc ou.docx.
Ce format n’étant pas lisible par tous les supports, la recommandation est de télécharger son livre numérique en format PDF, beaucoup plus universel.
Cependant, des formats spéciaux existent. La plupart du temps, ces documents numériques se trouvent au format EPUB.
En ce qui concerne les ebooks Amazon, le format utilisé est souvent le format MOBI. Amazon utilise également les extensions telles que .kpf ou .awz.
A quel prix vendre son ebook ?
Le prix d’un ebook varie en fonction de son format. Il peut être gratuit, notamment en ce qui concerne les stratégies marketing des entreprises dans le milieu BtoB, grâce à un levier opt-in permettant de proposer l’ouvrage en échange de la capture des adresses e-mail des lecteurs.
Pour des livres tels que des romans, des livres de recettes, des guides pratiques, etc., le prix varie en fonction de la demande de l’auteur et du marché.
Évidemment, le tarif d’un ebook sera toujours moins élevé qu’une version papier puisque les coûts liés à l’impression, le papier ou encore la distribution physique ne pèsent pas sur le prix de vente.
Le prix d’un ebook ne dépasse généralement pas les 10 €. Pour connaître le prix potentiel d’une œuvre numérique, la solution la plus rapide est de consulter les plateformes comme Amazon Kindle ou la Fnac et de jeter un œil au prix des livres numériques vendus dans chaque catégorie.
Toutefois, le prix du e-book peut être influencé par le type de contenu, la taille de l’ouvrage mais également la notoriété de l’auteur (célébrité, influenceur, etc.), ce qui va alors permettre d’ajuster le prix à la hausse pour des livres numériques exclusifs.