L’INTEC est le relais du CNED des formations par correspondance en comptabilité.
L’avantage de l’INTEC est de donner aux élèves une double chance aux examens en passant à la fois les examens de l’Etat et ceux de l’INTEC.
L’INTEC dispense ses cours selon plusieurs formules : cours présentiels ou cours à distance (version papier ou en ligne), et s’adresse à un large public : formation par correspondance, formation en alternance, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, VAE.
Le catalogue des formations dispensées par l’INTEC est téléchargeable au lien suivant : http://intec.cnam.fr
La formation par correspondance se compose de fascicules (ou séries) de cours (ce nombre varie en fonction de la formation choisie), chacune accompagnée d’un ou deux devoirs à renvoyer à la correction en format papier par la poste, ou en format informatique par internet.
Le choix du support de cours (papier ou en ligne) n’a pas d’influence sur la modalité d’envoi des devoirs à la correction. Cependant, si l’élève souhaite bénéficier du délai d’une semaine supplémentaire pour l’envoi de son devoir, il devra obligatoirement l’envoyer par internet via le site du CNED, et après s’y être inscrit préalablement (procédure détaillée disponible dans le guide de la formation reçu par l’élève après son inscription).
L’avantage de rendre les devoirs dans les délais, en plus d’être évalué et de faire un point sur les connaissances acquises (ou non encore maîtrisées), est l’obtention d’un point de bonification sur la note de l’examen de fin d’année, sous réserve d’avoir obtenu au moins une moyenne de 10/20 à un nombre minimum de devoirs à rendre (ce nombre varie en fonction de la formation choisie). L’obtention de ce point de bonification sur la note de l’examen reste soumise à la décision finale du jury.
Attention : en cas d’inscription tardive, l’élève peut perdre la possibilité d’obtention du point de bonification si, au vu du calendrier des devoirs, il ne peut plus rendre le nombre minimum exigé dans les délais.
Le rythme d’envoi des fascicules ainsi que les deadlines des devoirs varient en fonction de chaque formation. Ces informations sont disponibles dans le Guide de la formation reçu par l’élève après son inscription.
Pour s’inscrire, il faut compléter le dossier disponible au lien suivant http://intec.cnam.fr et y joindre les documents justificatifs nécessaires (liste sur le dossier d’inscription) ainsi que le règlement de la/des formation(s) choisie(s).
Le tarif de la formation s’entend par UE choisie et dépend du support de cours choisi. À titre d’exemple, pour la session 2011/2012, un élève souhaitant s’inscrire à une UE avec uniquement un support de cours papier paiera en tarif réduit 270 euros par UE de DCG, et 290 euros par UE de DSCG. Les conditions pour bénéficier du tarif réduit figurent sur la première page du dossier d’inscription.
Parallèlement à l’inscription à l’INTEC, il peut être judicieux de s’inscrire à l’Association des élèves et anciens élèves de l’INTEC. Cette inscription vous permettra de bénéficier d’un certain nombre d’avantages :
• accès à des offres d’emploi,
• mise en ligne de votre CV,
• reception de la Lettre de l’AE,
• bénéficier durant 8 semaines d’un accès gratuit aux fonds documentaires du Groupe Revue Fiduciaire puis à des conditions préférentielles,
• 3 mois d’accès gratuit en ligne du quotidien dédié à l’expert-comptable des Editions Législatives.
A titre informatif, l’inscription est de 30 euros pour un élève de DCG, 38 euros pour un élève de DSCG. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez appeler l’accueil de l’AE de l’INTEC au 01.44.82.05.21 ou aller sur leur site internet (www. ae-intec.fr).
Une fois l’inscription finalisée par l’envoi du dossier par courrier ou par le dépôt dans leur locaux au bureau des inscriptions, il faut compter un délai d’environ trois semaines avant la réception des fascicules de cours, de la carte d’élève, ainsi que des divers documents relatifs à l’inscription (fascicule de la formation, confirmation d’inscription, étiquettes, enveloppes et copie pour l’envoi papier des devoirs).
Les dates d’examens de l’INTEC varient en fonction de la formation choisie. De façon générale, ils ont lieu fin mai début juin. Cependant, certains oraux peuvent avoir lieux en octobre ou novembre.
Les résultats des écrits sont généralement disponibles courant juillet (consultation sur le site internet de l’INTEC et envoi du relevé papier) pour les examens ayant eu lieu en mai/juin.
Pour ceux d’octobre/novembre, les résultats sont disponibles fin novembre ou début décembre.
Les conditions d’obtention du diplôme de l’INTEC varient en fonction de la formation choisie. A titre informatif, pour le DCG comme pour le DSCG :
• Il faut avoir obtenu une moyenne de 10/20 aux épreuves du diplôme, sans note inférieure à 6/20 (car éliminatoire), et faire la demande du diplôme auprès du service des examens de l’INTEC via un formulaire disponible en ligne sur le site après diffusion des résultats ;
• Avoir validé au moins une UE l’année de délivrance du diplôme (à l’Etat ou à l’Intec) ;
• Les notes prises en compte pour le calcul de cette moyenne peuvent provenir de l’examen d’Etat comme de l’examen de l’INTEC ;
• Pour le DCG, au moins trois UE doivent avoir été validées à l’INTEC ;
• Pour le DSCG, au moins deux UE doivent avoir été validées à l’INTEC.
Nouveauté à partir du 1er janvier 2011 (effet non rétroactif pour les sessions antérieures) : il n’y a plus un nombre d’UE minimum devant être validées à l’Intec afin de pleinement « faire jouer l’idée de seconde chance ».
Pour que l’Etat accorde par la suite, et sur demande de l’élève, son diplôme par équivalence avec celui de l’INTEC, l’élève devra remplir les conditions suivantes :
• S’être inscrit à la session suivante celle de son obtention du diplôme de l’INTEC aux examens de l’Etat ;
• Justifier le diplôme équivalent obtenu, à savoir celui de l’INTEC ;
• Justifier :
– pour le DCG, d’avoir obtenu au moins une note égale ou supérieure à 10/20 à une UE d’une précédente session des examens de l’Etat, quelque soit l’UE,
– pour le DSCG d’avoir obtenu au moins une note égale ou supérieure à 10/20 aux UE1 (droit) et UE4 (compta/audit) à une précédente session des examens de l’Etat.
L’élève sera donc inscrit, mais sans avoir d’épreuve à passer et recevra son diplôme de l’Etat dans les mêmes délais que les autres élèves l’ayant réussi tout en passant réellement les épreuves.
Il y a donc un délai d’un an pour la prise en compte du diplôme de l’INTEC à l’Etat, sous réserve de remplir les conditions nécessaires exposées ci-dessus.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez appeler l’accueil de l’INTEC au 01.40.27.25.38 ou aller sur le site internet de l’INTEC (http://intec.cnam.fr). ■