« – Salut. Je t’offre un verre ?
– Oui, avec plaisir !
5 minutes plus tard […] – Mais t’as pas de compte Facebook ?
– Non. Pourquoi ?
– Mais t’es bizarre toi ! Allez salut…
Si vous êtes inscrit sur Facebook, Twitter, Linkedin, Vimeo, Viadeo ou Pinterest, vous êtes comme tout le monde, quelqu’un de normal. Les réseaux sociaux offrent de multiples possibilités à leurs utilisateurs. Le principe basique d’interaction avec les autres utilisateurs est dépassé. Vous pouvez dorénavant jouer avec eux, chatter en direct, vous informer, recevoir de la publicité, vous tenir au courant de l’actualité… Mais les utilisations des réseaux sociaux sont aussi variées que le nombre de réseaux eux-mêmes. Que vous soyez particulier ou professionnel, les besoins sont radicalement différents. Alors que peut-on espérer d’un réseau social et quelles sont les meilleures astuces pour utiliser les différents réseaux sociaux ?
L’utilisation personnelle des réseaux communautaires
L’objectif d’un réseau social est pour la majorité des internautes, un excellent moyen de garder le contact. Evidemment, avec les proches, l’utilisation d’un réseau social est limitée, rien ne vaut un SMS ou un appel. En revanche, le réseau social est indispensable pour garder le contact avec ses connaissances sans pour autant avoir besoin de les appeler continuellement.
Tout le monde connaît Facebook, sait généralement s’en servir. Pourtant, peu ont connaissance des options de confidentialités. Facebook permet à tous vos amis et le reste de planète, de voir les informations que vous postez sur votre « mur », vos photos et de manière générale, tout le contenu que vous mettez en ligne.
La plupart des profils sociaux sont créés à partir d’une identité réelle (nom et prénom). L’utilisateur s’expose à différents risques s’il ne maîtrise pas les paramètres, filtres et options de sécurité à sa disposition lorsqu’il partage des informations : piratage de son compte (usurpation d’identité), visibilité d’informations relevant de la sphère privée (messages, photos), partage d’informations sensibles avec des personnes inconnues…
Il existe plusieurs règles d’or à respecter pour s’assurer de la confidentialité de ses données sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, protégez l’accès à son compte avec une authentification forte. Cette option de sécurité impose deux étapes d’identification (ex. : mot de passe + code envoyé par SMS) pour accéder à son compte. Elle est souvent sélective : l’accès depuis un terminal fréquemment utilisé pour se connecter est « authentifié » une seule fois. La procédure s’enclenche pour tout accès depuis un terminal inconnu.
Ensuite, réglez vos options de confidentialité. Sur Facebook, les paramètres de confidentialité sont accessibles à partir du bouton « cadenas » en haut à droite de l’écran.
Diagnostiquer la visibilité publique de son profil : retirer les informations (photos, centres d’intérêts) qui ne doivent pas apparaître publiquement. Au besoin, désindexer son profil Facebook de Google :
- Trier ses amis : en créant des listes de partage (amis, famille), afin de compartimenter les informations partagées ;
- Classer certains contacts sensibles dans la liste « restreint ». Les membres de cette liste n’ont pas accès aux publications partagées (sauf si elles sont publiques) ;
- Gérer son historique : masquer les publications antérieures ou limiter leur visibilité, retirer des identifications (mentions par d’autres utilisateurs, identifications sur des photos)
- Faire attention à ses prises de parole dans des espaces publics : pages Facebook, groupes, etc. ;
- Bien paramétrer les actions des applications Facebook : pour éviter des publications automatiques.
Sur Twitter également, vous pouvez sécuriser votre compte.
- Allez dans les paramètres (le rouage en haut à droite de votre page),
- Vous pouvez cocher l’option « Envoyer les demandes de vérification de connexion à votre téléphone »,
- Vous pouvez « Protéger vos Tweets ». Si cette option est sélectionnée, seuls ceux que vous approuvez recevront vos Tweets. Vos prochains Tweets ne seront pas disponibles publiquement.
Parallèlement, un bon moyen pour surfer tranquille est d’utiliser un pseudo. Ainsi, vous ne serez pas dérangé par d’autres utilisateurs un peu trop « voyeur ».
L’utilisation personnelle des réseaux sociaux professionnels
Lorsque l’on recherche du boulot, tous les moyens sont bons. Les sites d’emplois et les réseaux sociaux sont deux canaux de communication bien distincts. La principale différence, c’est que les sites d’emplois sont faits pour diffuser des annonces et des informations sur l’emploi alors que les réseaux sociaux sont faits pour créer et entretenir un réseau personnel (professionnel ou pas).
Sur un site d’emploi, vous trouverez d’abord et avant tout, des offres d’emplois et des informations pratiques sur le marché du travail (informations entreprises et conseils de recrutement généralement).
Sur un réseau social, vous pourrez entrer dans un contact direct avec d’autres personnes ou des entreprises. Et chaque réseau social a généralement une spécificité qui lui est propre. Par exemple, Viadeo et Linkedin sont clairement centrés sur les relations professionnelles.
Tout d’abord, ces deux derniers réseaux sociaux constituent un moyen privilégié pour engager un contact direct avec un recruteur et peuvent être la solution pour que votre candidature spontanée arrive à la « bonne » personne.
Ensuite, notamment sur Facebook, de plus en plus d’entreprises disposent d’une page, utilisée pour présenter leurs actualités ou même directement leurs postes à pourvoir. Pour préparer un entretien ou pour vérifier le dynamisme de l’entreprise de vos rêves, il n’y a pas mieux.
Enfin, vous y trouverez des informations récentes sur le marché de l’emploi, généralement via twitter ou le fil d’actualités de Facebook.
Par exemple, vous pourrez trouver sur Viadeo, quelques offres d’emplois où le niveau d’expérience est nul ou quasi nul. Pour cela, il faut aller dans l’onglet « Jobs & Formations » et cocher ses critères de recherche. Un bon tuyau lorsque l’on sort diplômé de son école et que l’on recherche son premier CDI.
Nos conseils pour créer un profil apprécié des recruteurs :
- Résumez votre parcours et vos points forts avec discernement : un profil n’est pas un CV ;
- Définissez les mots clés de votre profil : compétences, postes, entreprises, résultats… Ils vous serviront à devenir visible et faire la différence parmi les autres candidats ;
- Réalisez une action par semaine (mise à jour ou commentaire) pour maintenir votre profil vivant. Mais ne vous contentez pas de partager une information existante, créez-en une !
- Identifiez et engagez la conversation avec des groupes susceptibles de vous intéresser ;
- Suscitez le désir : ne vous déclarez pas « en recherche d’emploi ».
L’utilisation professionnelle des réseaux communautaires
Le constat est simple : les sites internet « classiques » et les moteurs de recherche sont dorénavant surpassés par les médias sociaux : Facebook notamment, qui, pour la première fois sur une semaine pleine en 2010, a dépassé le géant Google en termes d’audience (Sources : Le Monde). Qu’est-ce que cela signifie ? Si les internautes consultent autant ces plateformes sociales, le web se socialise et il faut créer de nouvelles méthodes de transmissions de messages. Bon, jusque-là, on ne vous apprend rien.
De nouveaux outils marketing ont vu le jour tel que l’Inbound. L’Inbound marketing regroupe : le blogging ; la gestion des communautés sur Internet : le social media ; la rédaction et la gestion des contenus publiés sur Internet : le « content management » ; les actions de référencement : payant ou naturel et l’analyse des comportements des internautes : toutes les actions « analytics ».
Dorénavant, le critère auquel doivent s’attacher les entreprises, est la visibilité. Il faut pour cela, mettre en place une stratégie marketing particulière. Les médias et réseaux sociaux utilisent une véritable stratégie d’identification. Il faut absolument attirer l’attention de ces nouveaux clients car ils sont de qualité. En effet, ces réseaux sociaux permettent facilement d’avoir accès à des informations récentes (car elles sont publiées par le contact lui-même), valides et complètes : souvent, les internautes n’hésitent pas à divulguer leurs coordonnées personnelles, identifiant Skype, email, téléphone…
Pour séduire ces internautes, il faut absolument que l’entreprise améliore ou crée sa visibilité sur Internet. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux qu’un site avec une partie institutionnelle et une autre comportant un blog avec toutes les options de partage possibles. Les entreprises doivent ainsi créer du contenu de qualité, encourager les contributions et régulièrement mettre à jour leur actualité. Ces contenus doivent être partagés sur les réseaux sociaux et entraîner une viralisation du message. Depuis fin 2009, Google et Bing intègrent même dans leurs résultats de recherche, des messages présents sur certains médias et réseaux sociaux. Ainsi, le contenu publié par les internautes, pro ou particulier, possède une vraie valeur ajoutée.
L’entreprise doit démontrer sa crédibilité et son expertise. L’échange de savoir-faire et d’entraide prime sur les réseaux et médias sociaux : en se positionnant en tant qu’expert dans un domaine spécifique, l’entreprise peut participer à ces échanges en apportant de vraies réponses qualitatives et pertinentes.
Comment définir sa stratégie marketing pour le web ? Au préalable, il vous faut déterminer des objectifs clairs et précis à atteindre, identifier vos cibles : clients, contacts, collaborateurs, associés, réseau d’influence, leaders d’opinion, media… savoir si ces cibles utilisent les réseaux sociaux et de quelle manière, et mettre en place un message ciblé auprès de ces publics.
Une fois que les prérequis sont en place, choisissez vos outils de communication (Blog d’expertise et réseaux sociaux) et go ! A ce stade, il est important de visualiser le temps que vous allez pouvoir consacrer à cette tâche. Alimenter les réseaux est chronophage. Il est donc préférable de sélectionner quelques plateformes et de correctement les utiliser plutôt que d’être inscrit partout et de montrer vos lacunes en communication par manque de temps ou de moyens.
La règle d’or à observer en matière de communication web est de bien comprendre que le contenu est plus important que le contenant. L’un des principes des réseaux sociaux est ce que nos voisins anglo-saxons appellent le « Give to Get » : avant de recevoir des informations, il faut en amont, avoir donné, renseigné, contribué… Les contacts potentiels cherchent une information rapide, claire, gratuite et complète : l’ensemble de vos documents doit correspondre à ces critères, et doit également respecter l’écriture web. Ces documents ne doivent pas posséder de dimensions « commerciales » : il est important de faire ressortir le côté « expertise » et informatif.
La stratégie média et réseaux sociaux doit également comporter une partie « Retour sur investissement » qui permet de faire une analyse complète des retours, au niveau qualitatif et quantitatif. En revanche, dans le domaine des réseaux sociaux, la mesure d’une campagne est difficile à réaliser. On parle plutôt de ROA : retour sur attention, qui est mieux adapté aux spécificités d’Internet. A partir du moment où un site est apprécié par une communauté, il devient une référence et les internautes vont lui apporter toute leur attention : c’est la confiance qui prime sur le net. C’est cette confiance qui est facilement mesurable.
L’utilisation professionnelle des réseaux sociaux professionnels
Les utilisations les plus fréquentes des réseaux sociaux professionnels en tant que professionnels concernent le recrutement ou le démarchage d’autres entreprises. Certains réseaux permettent en effet de trouver le fournisseur tant recherché. Par exemple, www.recherche-expert-comptable.fr vous permet de chercher et de trouver votre expert-comptable par le biais de sa plateforme de mise en relation. D’autres réseaux peuvent être utilisés pour recruter et analyser vos candidats.
La première étape d’un recrutement est la définition précise du profil de poste et l’identification des compétences (formation, expériences, responsabilités, secteur d’activité et habilitations) que celui-ci requiert. Les réseaux sociaux professionnels, comme Viadeo ou Linkedin, offrent trois sources d’informations principales :
- Demander conseil à ses pairs : soit à l’intérieur de son propre réseau, soit en contactant des personnes susceptibles d’avoir eu à recruter de tels profils ;
- Parcourir et questionner sur les hubs : les échanges sont souvent riches en contenu, et les sujets sur le recrutement foisonnent ;
- Consulter des profils analogues au poste que l’on souhaite proposer.
Les sites de recrutement, comme celui d’Abil ressources par exemple, vous permettent de positionner correctement votre annonce.
Comment sourcer les candidats, c’est-à-dire, qu’une fois le poste défini et les compétences identifiées, se pose la problématique suivante : où trouver la perle rare ? Là où les réseaux sociaux peuvent appuyer notre démarche, c’est dans une logique de captation de candidatures, par la diffusion d’offres et/ou la chasse de profils :
- Facebook et Twitter permettent de créer gratuitement des pages/comptes permettant, a priori, de diffuser largement des offres. Cependant, cela nécessite d’animer sa marque employeur et de conquérir des fans/followers.
- Viadeo et Linkedin proposent quant à eux des offres semblables aux jobboards : annonces, envoi des offres auprès de profils ciblés, matching automatique, page carrière pour entreprise ou encore hubs recruteurs. A la différence des CVthèques des jobboards, on accède à des « Profilthèques ». Le contenu est bien plus riche : détail des expériences, références du réseau de contacts (d’autres candidats potentiels !)
Il faut ensuite sélectionner les candidats qui vous intéressent. Pour cela, rien de tel que Google. L’e-réputation du candidat permettra de comparer les compétences qu’il met en avant sur le web avec celles qu’il annonce sur son CV. Lors de l’entretien, cela permet de contrôler, en partie, la cohérence du parcours ou du projet que le candidat expose.
Maintenant, vous savez quoi faire de vos dix doigts devant un réseau social. Il n’y a plus qu’à prendre son clavier à deux mains et se mettre au travail. Sachez également que d’excellentes agences de communication comme l’Oliv (l’agence de com de Comptazine) peuvent réaliser ce genre de tâches pour vous.