Disponible en téléchargement |
Word 97/2003 |
Word 2007 |
|
Histoire des faits économiques
Chapitre 1 : La renaissance de l’économie
Partie 1 : Une économie moribonde
Le Moyen Âge s’étend du 5ème au 15ème siècle. Au cours de cette période, la société va connaitre différentes situations. Dans les grandes lignes, le Moyen Âge débute par une phase de récession puis de révolution économique et se termine par une crise.
1.1.1 Une économie en perte de vite
L’économie de l’Antiquité était une économie dite « ouverte ». (-3000 av. JC – 5ème siècle) L’économie se traduisait par le commerce développé autour de la méditerranée. Le haut Moyen Âge se caractérise par une économie fermée. Les échanges étaient des plus réduits. On parle, en conséquence, d’une économie domaniale, donc essentiellement rurale.
Les raisons de ce passage ont divisé certains auteurs. Pour certains, comme l’allemand Dopsch, les invasions barbares en seraient la cause principale. Pour d’autres, comme Henri Pirenne, il faudrait lier la phase de dépression économique aux invasions arabes. Selon ce dernier, l’économie occidentale ne serait sclérosée qu’à partir du 18ème. Il donne comme signe la raréfaction puis la disparition de certains produits comme le papyrus par exemple.
Toutefois, il existe entre ces deux thèses une position médiante. Les vraies signes de cette asphyxie ont commencé bien avant le 11ème siècle et ne sont pas dû seulement aux barbares. Elle aurait commencé à partir du 7ème siècle. L’économie est privée de son principal partenaire : Byzance. Entre le 8ème et le 9ème siècle, on parlera de « réaction carolingienne ».
Navigation – Chapitre 1 : La renaissance de l’économie
- 1.1.1 Une économie en perte de vite.
- 1.1.2 La Révolution carolingienne.
- 1.2.1 Les causes de ces changements.
- 1.2.2 Les manifestations.
[/spoiler]