Début octobre 2018, le cabinet d’études IDC (International Data Corporation) a publié une nouvelle étude de marché portant sur le secteur domotique, dédiée tout spécialement aux équipements de la maison connectée. Selon leurs résultats, le taux de croissance annuel devrait atteindre les 31 % pour l’année 2018. Un chiffre révélateur, qui serait gonflé par les nombreuses innovations de ces derniers temps, telles que les enceintes connectées, à savoir le HomePod d’Apple, l’Amazon Echo ou le Google Home. Pour IDC, il s’agira sans aucun doute du secteur de la domotique le plus dynamique dans l’avenir. Le taux de croissance entre 2018 et 2022 devrait être de 39,1 %, avec 230,5 millions d’enceintes intelligentes expédiées en 2022, contre seulement 100 millions en 2018.
Dans les cinq années à venir, les objets connectés de la maison, à savoir alarmes intelligentes, des thermostats autonomes et autres équipements multimédias destinés au divertissement,… afficheront un taux de croissance annuel de 20,8 %. Plus précisément, pour la sécurité intelligente – comprenant notamment les caméras connectées ou les serrures autonomes – IDC estime que le taux de croissance pour ce secteur devrait être de 27,3 %, avec quelque 244,9 millions de produits livrés en 2022, contre 97,7 millions en 2018.
« La sécurité et la vie privée sont les premières préoccupations des consommateurs concernant l’installation d’objets connectés dans leur maison. Les fournisseurs doivent non seulement s’assurer de fournir des solutions de sécurité adaptées en mettant leurs produits sur le marché, mais aussi répondre à leurs préoccupations en les éduquant correctement à propos de ces protections et en les sensibilisant au sujet des avantages du partage de données, lequel peut à terme offrir de meilleurs appareils, services et expérience », a expliqué Adam Wright, analyste de recherche pour le Consumer IoT Program d’IDC.
Pour IDC, le marché mondial des objets de la maison connectée devrait donc doubler dans les cinq années à venir. Ils avancent qu’en 2022, on comptera 1,3 milliard d’équipements domotiques livrés à travers le monde. En 2018, ils en dénombrent 643,9 millions.
Les passerelles multimédias – comme Apple TV, Chromecast et Amazon Fire TV – font partie du secteur du divertissement vidéo, lequel détient la plus grosse part de marché : 48,2 % en 2018, avec 310,5 millions d’appareils vendus. En 2022, IDC estime que ce pourcentage devrait baisser (36,2%), même si ces équipements conserveront la plus grosse part de marché avec 457,5 millions de livraisons comptabilisées. L’étude précise que pour « de nombreuses marques et consommateurs, cette catégorie devrait servir de point d’accès à l’écosystème de la maison connectée.
Avec les maisons intelligentes, les ménages tiennent les rênes de leur consommation énergétique
Amazon Alexa, Google Home, Sony LF-S50G, Harman Kardon Allure… En quoi cette nouvelle génération d’assistants à domicile est-elle liée à la production et à la distribution d’énergie ?
Potentiellement, d’une manière très forte ! Selon des analystes comme Mark Mahaney (RBC), Alexa pourrait rapporter 10 milliards de dollars à Amazon d’ici 2020. En outre, le cabinet Markets and Markets prévoit que le marché des maisons intelligentes atteindra 138 milliards de dollars d’ici 2023.
Cela s’explique en partie par le développement des compteurs intelligents. Ils permettent aux ménages de calculer et suivre en temps réel leur niveau de consommation d’énergie et ainsi prendre les mesures nécessaires pour réduire leurs coûts énergétiques. D’ici 2023, ces compteurs devraient détenir une part importante du marché des maisons intelligentes.
Avec une solution unique pour basculer d’un appareil à un autre dans la maison, pour consommer et stocker de l’énergie mais aussi pour contrôler leur consommation, les ménages vont avoir un rôle de plus en plus important. D’ici peu, des services et des systèmes de facturation encore plus flexibles vont se développer.
HomeServe est un exemple parfait d’entreprise qui a su tirer parti de cette demande en flexibilité des ménages. HomeServe est une entreprise de services numériques qui propose un guichet unique de services d’interventions et d’assistance à la maison (eau, énergie, plomberie, électroménager, objets connectés).