S’engager pour faire bouger les choses.
Tout le monde a la faculté d’agir pour le bien commun. Dans un pays démocratique comme la France, la liberté d’expression est principalement issue de deux textes fondamentaux. D’une part, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, adoptée le 24 août 1789, dans son article 11 qui a donné une existence juridique à la liberté d’expression : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. » et d’autre part, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, du 14 décembre 2007 dans son article 11 « Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières. ».
Ainsi, chacun à la possibilité de faire entendre ses idées et peut constituer un mouvement d’opinion.
Les réseaux sociaux et médias permettent une libre circulation de l’information. Ainsi, des influenceurs aux associations, chaque individu peut véhiculer ses idées et ses principes pour les partager avec le plus grand nombre. Il suffit maintenant d’un compte Twitter pour exposer son point de vue et communiquer auprès de ses abonnés.
Les ONG utilisent les médias pour se faire entendre. Elles organisent leurs actions autour de grands projets facilement médiatisables. Ainsi, en ralliant l’opinion publique à leur cause, elles gagnent en influence et diffusent leurs idéaux encore plus largement.
Pour agir en France, créer une association est particulièrement facile. Les procédures sont simplifiées à l’extrême. Si l’action promue permet de rallier adhérents et bénévoles, le processus démarre. Protéger, aider, soutenir sont des actions à la portée de tous.
Bonne lecture !