Des cadeaux sous le sapin ?
C’est la grande question. Pénurie ou pas pénurie ? Le monde est passé d’une crise sanitaire à une crise économique. L’offre n’arrive pas à répondre à la demande mondiale. C’est la course aux minéraux, produits agricoles et autres matériaux de base… Les Etats les plus rapides à s’approvisionner pourront mieux répondre à cette demande.
Ainsi, va-t-on pouvoir acheter le nouveau smartphone à la mode ? Est-ce que mon nouvel ordinateur aura la carte graphique dernière génération ? Est-ce qu’on pourra être ensemble pendant les fêtes ? Ces interrogations peuvent paraître futiles pour certains, notamment ceux qui sont dans la grande précarité, mais essentielles pour d’autres.
Entre les crises d’approvisionnement, le manque de semi-conducteurs, le prix du papier qui explose, le prix au kilo du poulet qui s’envole et le carburant qui s’est stabilisé à des prix relativement élevés, les français sont tendus sur les questions de pouvoir d’achat.
Alors que la mondialisation fait l’objet de critiques quant au déclin de nos industries, le mouvement de réindustrialisation est devenu un axe prioritaire dont la recherche et son corollaire l’innovation sont des vecteurs.
Assiste-t-on à la « destruction créatrice » de Schumpeter ?
En ce qui concerne le Covid-19, l’inquiétude est de retour depuis l’apparition du nouveau variant Omicron. Pourtant, tandis que les hôpitaux tirent déjà la sonnette d’alarme, l’approche des élections la présidentielles, des problématiques de tous ordres sont exacerbées par les candidats qui ont déjà démarré leur campagne.
Mais c’est bientôt Noël et l’attente se fait sentir par des poussées d’achats compulsifs sur des périodes très courtes. De nombreuses commandes sont faites en ligne et la livraison à domicile est très plébiscitée.
Pour conclure, je conseille aux stressés de respirer un bon coup et de profiter de la période des fêtes de fin d’année pour se reposer et évacuer les tensions. 2022 sera à coup sûr, une année chargée.
Bonne lecture !