Meilleurs vœux.
La formulation de mes vœux de bonne santé pour cette nouvelle année 2022 est certes très banale, mais elle est particulièrement adaptée à la situation actuelle. Les cas de COVID-19 explosent et c’est toute l’économie française qui menace de vaciller à cause de l’absentéisme dans les entreprises privées et dans le service public.
Compte tenu de la diffusion rapide du variant Omicron en France et pour tenter de maîtriser les contaminations tout en maintenant la vie socio-économique, les règles d’isolement et de quarantaine sont modifiées, en espérant que cet assouplissement n’engendre pas un cercle encore plus vicieux de contaminations.
Cet épisode fait de nouveau intervenir le télétravail. Ainsi, à partir du 3 janvier 2022, pour une période de 3 semaines, pour les sociétés qui le peuvent, les employeurs fixent un nombre minimal de 3 jours de télétravail par semaine afin de faire face à la circulation élevée du virus. Quand cela est possible, ce nombre peut être porté à 4 jours de télétravail par semaine. Cela désorganise encore un peu plus les équipes et use met les meilleures techniques de management à rude épreuve.
Conséquences de la crise sanitaire et incertitudes ne doivent cependant pas éclipser d’autres sujets tout aussi déterminants pour l’avenir des êtres humains.
Ainsi, eu égard à la protection de l’environnement, force est de constater que nous sommes rentrés dans l’ère des véhicules électriques. Les normes et les réglementations évoluent. Elles ont un impact direct sur l’économie. Ce numéro de janvier 2022 y consacre un dossier spécial.
Bonne lecture !