Vacances, romance et dépenses
Le pari osé de la relance économique réalisé par l’Union Européenne grâce à des emprunts colossaux (Plan de relance pour l’Europe) est lancé. Cet argent sert et servira en partie à soutenir la modernisation. Concrètement, en finançant la recherche et l’innovation, en soutenant la lutte contre le changement climatique, en favorisant une politique agricole commune, nous faisons un pari sur l’avenir.
Il n’y a plus qu’à espérer que ces emprunts financent des investissements utiles et que les retombées économiques futures permettent de les amortir.
L’hétérogénéité des économies de la zone Euro représente une menace pour sa cohésion. Ainsi, dynamiser les économies fragiles de certains pays pourrait constituer une piste non négligeable.
Mais l’arrivée de la guerre en Europe -dont on sait que certains experts prévoient qu’elle s’installe dans la durée- après des dégâts causés par la pandémie de COVID-19, bouleverse toutes les perspectives notamment de croissance, revues à la baisse alors que les prévisions d’inflation ont été considérablement revues à la hausse dans la zone euro mais aussi dans le monde !
Un vrai paradoxe : Il va donc falloir accepter qu’à quelques heures d’avion de Kiev, certains investissent leurs efforts dans la protection de la biodiversité tandis que d’autres se font bombarder.
Pour l’heure, alors que les congés d’été approchent à grands pas, la reprise tant espérée devra attendre la fin des vacances scolaires ! L’époque est plutôt à l’augmentation des prix, à la hausse des taux d’intérêts et à une dette abyssale de plus en plus préoccupante.
Bonne lecture !