C’est parti !!!
Quel été ! Beau et chaud, plein de rebondissements. D’ailleurs, l’équipe de Comptazine ne s’est pas reposée mais revient en pleine forme. Plus que jamais, nous sommes déterminés à vous offrir toujours plus de contenus, de sujets et de corrigés, de cours et d’articles passionnants traitant d’économie, de droit, de gestion, de finance et bien sûr de comptabilité.
Le programme est chargé. Nous savons bien que la rentrée est synonyme de nouveaux emplois, de changement de rythmes scolaires, de situations comptables à délivrer. C’est aussi un mois important où la fin de l’année se prépare. Il faudra bien mettre en place les réformes sociales avec l’arrivée de la mutuelle obligatoire et de la DSN (déclaration sociale nominative). Il faut également commencer à cadrer les comptes pour préparer une clôture comptable sans efforts. Idéalement, un cadrage TVA et une vérification des charges sociales ne sont jamais superflus.
La rentrée est une période clé dans l’année. En ce qui me concerne, c’est une période où les idées fusent, ma capacité de travail est énorme et le temps devient une denrée rare. Chaque tâche, chaque évènement est ainsi minuté et optimisé pour être dans le meilleur ratio temps passé/résultat possible.
Ce qui est intéressant dans la vie, selon moi, c’est ce dont on est capable de faire de son temps. Vous pouvez passer votre temps à rêver de certaines choses ou les vivre. Pour pouvoir être capable d’avoir l’énergie nécessaire à la réalisation de vos projets, de vos rêves, il faut être en forme. L’énergie à déployer est immense. Qu’on se le dise, il est tout aussi important d’être psychologiquement prêt que physiquement en bonne santé. N’hésitez pas à profiter de la rentrée pour reprendre une activité physique et préparer quelques sorties pour vous détendre.
Concernant la réalisation d’un projet, certains préfèrent voir comment les choses vont se dérouler et d’autres vont vouloir tenter d’actionner tous les leviers qu’ils ont à leur disposition. Dans le premier cas, cette attitude passive nécessite de ne pas être pressé. Dans le second cas, être proactif est nécessaire pour déployer des efforts colossaux. D’ailleurs, tout individu n’est-il pas capable de fournir une énergie quasi-infinie dans un projet ou quelque chose dès lors que celui-ci lui tient à cœur ? Certaines choses de la vie méritent toute notre attention. A un certain moment, le travail est la priorité, à d’autres, ce sont des choses plus personnelles qui passent au premier plan surtout s’il considère que la recherche du bonheur est un point clé dans la vie.
Cette quête de l’état idéal est sûrement vaine. En effet, peut-on réellement se satisfaire de quelque chose d’acquis ? Je pense que le bonheur est une succession de petits accomplissements couronnée de grandes étapes réussies. Ainsi, lorsque tout va bien, que le travail est épanouissant, que l’amour est au rendez-vous, que les amis sont présents, que la santé est au rendez-vous et que l’argent n’est pas un problème trop important, je crois bien que le bonheur est atteint, ne serait-ce que pour un fugace instant avant de s’enrhumer cet automne.
Je vous souhaite donc une bonne rentrée, une pleine réussite pour cette nouvelle année et voyons donc comment pouvoir concilier travail, amour, amitié, famille et bonheur…
Bonne lecture !