Comptaziennes, Comptaziens
3, 2, 1, Bonne année ! Tous mes vœux de bonheur, de réussite à vous, chers lecteurs de Comptazine. Je vous remercie pour votre soutien, vos messages et votre engagement. Pour cette nouvelle année, nous avons cherché un slogan. Alors, 2017 l’année de la fête ? Je ne sais pas encore, mais ça en prend bien la tournure ! Après le réconfort passons à l’effort !
Il faudra vous remettre rapidement de vos émotions pour attaquer toutes les modifications sur les dossiers de paie. Changement de taux, de bases, mise en place de la DSN pour les retardataires, le programme est chargé. C’est le top départ jusqu’à la fin du mois pour boucler la N4DS.
La bonne nouvelle est fiscale. L’année blanche commence. En vue du prélèvement à la source qui sera mis en place début 2018, l’année 2017 ne sera pas imposée ! Cela n’est pas si négligeable ! Même si de notre vivant cela ne change rien, au décès du contribuable, cela fait la différence ! En effet, l’année suivant le décès, les impôts sont réclamés aux successeurs. Cela ne sera plus le cas !
Bien sûr, vous pourrez commencer vos bilans et reportings, en préparant de magnifiques cahiers de bilans. Je vous recommande d’ailleurs nos classeurs Excel de l’année dernière pour réviser vos dossiers. Ils sont pratiques et semi-automatisés avec l’insertion de votre balance en première feuille.
Je pense que l’on pourrait continuer à détailler les plannings et les efforts professionnels à faire sur ce mois de janvier, mais entre nous, on préfère se raconter nos vacances autour d’un bon café, essayer de se refiler nos cadeaux de Noël un peu pourris et chercher quelle sera la première sortie de l’année. Expo, ciné, resto ? Qu’importe ! Pourvu que cela soit distrayant. En parlant de distraction, je voulais partager avec vous une petite histoire perso…
Un ami commercial me fait toujours rire avec une blague qu’il faut que je vous raconte. A différents moments de la journée et dans diverses situations, il arrive que nous croisions quelqu’un qui a besoin d’aide. Cela peut être quelqu’un de malade, quelqu’un qui tombe dans la rue… A cet instant, il m’écarte, se précipite et crie : « Poussez-vous, laissez-moi passer ! Je suis comptable ! » Evidemment, je rigole à tous les coups !
Voilà qui je l’espère, fera rire quelques comptables.
Je vous souhaite une excellente année 2017 pleine de joie et de réussite.
Bonne lecture !