La France, le pays de la liberté
Nous venons de fêter Halloween. Déguisements de toutes sortes, gâteaux en pierres tombales, faux sang, citrouilles. Cet événement qui tire son nom d’origines chrétienne et anglaise est majoritairement fêté en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle Zélande.
Evidemment, nous aurions dû prévoir de quoi restaurer amis et collègues… Et nous nous sommes rapidement trouvés confrontés à la sempiternelle question. On mange quoi ? Il fallait prévoir pour tous. Certains mangent de tout, heureusement pour notre organisation, d’autres mangent Casher, d’autres Halal, certains végétarien et d’autres végétalien. Je ne vous parle même pas des adorateurs du bio…
Cette diversification dans l’alimentation est un excellent reflet de notre société, de ses habitudes, de sa diversité, de ses croyances.
Dans ce contexte particulièrement horrible, nous avons fait cohabiter des quiches végétariennes avec des assiettes kefta, des gâteaux citrouilles avec des biscuits sans œufs, des lardons et du Halal.
Pour ce numéro particulier de Comptazine, nous avons justement ouvert le débat des religions, d’un point de vue économique, apolitique et sans prôner de cultes particuliers, évidemment. Les habitudes de consommations et les obligations liées à certains rites religieux sont omniprésentes dans notre vie.
En France, ce merveilleux pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité voit coexister des promotions dans les magasins pendant la période de Ramadan, du poisson en plat du jour le vendredi dans les brasseries, des temples bouddhistes et des manifestations en faveur du financement des associations cultuelles.
Bref, nous sommes dans un beau pays, faisons tout pour que ces libertés continuent d’exister.
Bonne lecture !