Ce pas toujours éco[logique] !?
Le principal problème de l’écologie, c’est que l’aspect financier et les bénéfices que cela génère ne sont pas facilement quantifiables.
Comment comptabiliser le gain que procure un joli square arboré en plein milieu du rond-point d’une grande ville ? Pourtant, des passionnés d’écologie s’y sont attelés. Ils ont essayé de quantifier l’impact sur les prix de l’immobilier selon que le bien considéré se trouve à proximité directe ou pas d’un espace vert. Ils ont également essayé de déterminer une méthode de comptabilisation des effets positifs liés aux espaces de nature.
Quels avantages un parc peut-il apporter ? Combien de maladies (diminution de l’asthme, pratique physique et sportive, réduction des allergènes) un parc de 500m² peut-il prévenir ?
Ces questions, bien que difficiles à traiter, ne restent pas sans réponse. Ainsi, des études fleurissent quantifiant les bénéfices de mieux gérer les ressources naturelles de la planète.
Nous pouvons constater de nombreuses évolutions quant à notre façon de consommer nos ressources pour réduire notre impact sur la planète. Il est heureux que les choses commencent à bouger !
Par le biais de la fiscalité, le principal levier d’action, les villes affichent fièrement leurs espaces verts, les entreprises proposent d’isoler des combles pour diminuer la consommation énergétique et le retour des bouteilles en verre consignées s’annoncent.
Devenons Éco[logiques]
Bonne lecture !