Ce mois-ci, il s’agit de parler d’un sujet assez sensible : l’image de la profession et ses réseaux. Il n’est pas rare de constater des commentaires et remarques concernant l’expertise comptable. De manière générale ces réflexions sont plutôt négatives et ne mettent pas en valeur toutes les compétences et le sérieux de la profession. Nous avons posté une vidéo tirée du «petit journal» de Canal+ sur notre site. Le sujet s’intitule « 40 secondes pour nous ridiculiser ». À voir pour évaluer l’ampleur des dégâts. C’est d’ailleurs pour répondre à cette crise de l’image que nous publions tous les mois votre Comptazine.
Twitter et Facebook sont des outils utilisés en permanence par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables (@CSOEC) et c’est tant mieux ! Les actualités, évènements et concours organisés par l’OEC sont régulièrement publiés. Par exemple, Cré’ACC est « Le » grand concours national d’aide à la création d’entreprise sur Internet. Un partenariat fort entre l’Ordre des experts comptables et l’APCE ouvre de réelles opportunités aux créateurs d’entreprise.
Saviez-vous que lorsque l’on se balade sur kpmgrecrute.fr on trouve des offres de stages pour les étudiants d’écoles de commerce, d’école de management mais pas d’écoles formant aux métiers de l’expertise comptable ? À mon avis, la profession est dans un cercle vicieux, où les étudiants en DSCG ne sont pas assez valorisés par les grands cabinets, entrainant un réflexe classique de fuite chez les bacheliers. Les grandes écoles de commerce sont privilégiées et les entreprises s’intéressent donc beaucoup plus aux diplômés HEC, ESSEC…
Que peut-on y faire ? Pour résoudre une crise de l’image, il faut communiquer, se regrouper et constituer un vrai réseau. Pourquoi ? Pour que nos diplômes soient reconnus par les grandes entreprises, pour gagner des salaires plus élevés, pour se valoriser tout simplement.
Vous pourrez donc vous régaler ce mois-ci avec un sujet sur les réseaux d’expertises comptables, un sur les associations d’anciens élèves et un dernier concernant les comptes consolidés qui eux, « ont pour but de donner une image de l’activité et de la situation d’un ensemble de sociétés soumises à une unicité de direction, et constituant ainsi un groupe ».
Sans oublier la formule consacrée pour l’occasion : Bonne année à tous ! Comptazine vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussite. Je vous invite également sur notre site pour consulter nos bandes dessinées, articles et vidéos.
Bonne lecture !