Gare aux arnaques
Je vous déconseille vivement d’être victime d’une arnaque sur le web. Certaines arnaques peuvent vous amener un jeudi soir aux alentours de 20h à rôder dans un centre de tri postal pour récupérer de toute urgence votre colis fraîchement expédié avant qu’il ne le soit vraiment.
Les arnaques sur le web peuvent être de plusieurs niveaux et certaines sont particulièrement bien construites. L’arnaque la plus classique dont vous pouvez être victime est d’envoyer un paiement sans l’assurance que votre commande soit expédiée ou sans certitude de recevoir le bon produit.
Généralement, les escrocs vous invitent, avec toutes les meilleures excuses du monde, à les payer, soit pour le produit, soit pour un autre service leur permettant théoriquement de vous livrer le produit. Je pense évidemment au faux vendeur qui, de la plus merveilleuse des façons, vous propose de le payer en mandat cash afin de faciliter la transaction, ou encore à cet excellent marchand qui, lui aussi, par le plus grand des hasards, a besoin de quelques euros pour acheminer votre colis jusqu’à la plus proche plate-forme d’envoi. Ces arnaques-là sont grossières et malheur à vous, crédules e-acheteurs, si vous tombez dans ces pièges.
En revanche, des exemples beaucoup plus fi ns d’arnaques ont été révélés. Une des techniques les plus audacieuses a été de récupérer sur un vrai-faux site de e-commerce les numéros de carte bancaire pour ensuite débiter régulièrement quelques euros. Mis bout à bout, les montants ainsi dérobés représentent une petite fortune. Plus courant, des faux sites de e-commerce voient le jour régulièrement.
Pour votre information, il est possible de réagir suite à une arnaque caractérisée comme celle-ci. Vous pouvez porter plainte, faire des démarches auprès de la Fevad ou auprès du service de la concurrence, consommation et répression des fraudes.
Pour les vendeurs qui utilisent les sites tels qu’EBay ou encore Le bon coin, la nouvelle mode pour les escrocs du web est d’imiter les preuves du paiement, de vous les envoyer par mail et enfin d’exiger de vous une expédition rapide du produit. Dans un premier temps, le faux acheteur vous contacte pour obtenir plus de renseignements sur votre produit. Dans un second temps, vous recevez un mail d’une adresse bidon telle que Paypal@yahoo.fr. Ce genre de mail peut se révéler extrêmement vicieux car il vous pousse à croire que vous avez reçu un paiement mis en attente et que la seule manière de le débloquer est d’envoyer l’objet. De plus, le mail ressemble énormément aux mails officiels reçus d’habitude.
Mais certaines arnaques sont d’un autre genre et utilisent quelques astuces. Si vous possédez un compte Gmail de Google, vous recevez surement de nombreux spams expliquant que le service va être interrompu si vous ne fournissez pas, hic et nunc, toutes les informations de votre compte, mot de passe, question secrète, numéro de téléphone. Ce procédé frauduleux est appelé « hameçonnage » ou « phishing ». Là encore, la meilleure façon de se protéger est de vérifier l’adresse mail de l’expéditeur et de la comparer à l’adresse réelle connue. Toutefois, certaines adresses sont particulièrement piégeuses. Par exemple, https://www.societegenerale.fr/ au lieu de http://www.societegenerale.fr/
Restez donc bien vigilants sur la toile. Bonne Lecture !