Scrutez et faites-vous recruter
Déjà mars, le printemps approche, la période des bilans et des examens aussi. Il est temps de réfléchir à son futur emploi, de mettre à jour son CV et de poser quelques candidatures. Les meilleurs jobs sont à pourvoir le plus rapidement possible. Pour ce faire, vous pouvez notamment contacter les agences de recrutement. Petite astuce, vous pouvez poster votre CV sur des sites tels que Monster ou Keljob. Certaines agences dénichent sur ces sites votre profil, vous appellent et vous convient à un rendez-vous. Ainsi, vous pourrez vous maintenir au courant des offres en restant passif.
Les agences de recrutement, en particulier dans le domaine de l’expertise comptable, proposent régulièrement des offres d’emploi. Elles se révèlent être de très bons intermédiaires. Attention, tout de même. Vous aurez bien tort de penser que ces agences souhaitent que vous trouviez un travail bien rémunéré et gratifiant. Les agences de recrutement répondent à un besoin ; celui des entreprises ou des cabinets qui cherchent de nouveaux profils pour leurs postes. L’objectif des agences est donc de trouver rapidement le candidat qui conviendra parfaitement au poste proposé. Cela induit plusieurs constats. Premièrement, le candidat atypique, qui ne correspond pas parfaitement au profil recherché sur l’instant, est écarté. Deuxièmement, si l’agence n’a pas de proposition de poste à vous faire, leur rôle n’est pas d’aller vous chercher du travail. Troisièmement, si une agence ne vous rappelle pas sous dix jours, vous devez la relancer. Dans ce cas de figure, votre profil ne correspond pas aux offres actuelles ; peut-être devrez-vous alors vous assouplir sur certains critères.
Le candidat recherché est donc fatalement, quelqu’un qui a les diplômes requis pour le poste en question, qui a une expérience dans ce même type de poste et qui n’a pas de prétentions salariales trop ambitieuses. De surcroît, il ne faudra pas que le profil du candidat comporte une période de « trou », période pendant laquelle, le candidat se serait permis, par exemple, de voyager. Il faudra également que le candidat ait un aspect impeccable. Il devra paraître courageux, volontaire, désireux d’en faire un maximum et le faire ressentir lors des entretiens téléphoniques ou de visu.
Trouver l’emploi idéal pour toute la durée de sa carrière est devenu une idée absurde. En premier lieu, parce que le job de vos rêves n’est parfait qu’un temps. Il ne pourra pas vous convenir pendant plusieurs décennies. En second lieu, les mentalités ont évolué et il est devenu courant de changer d’emploi régulièrement. Par exemple, pour un cabinet d’expertise comptable, le renouvellement du personnel, appelé turn-over, est de trois ans. Il faut donc jongler avec les postes et les entreprises régulièrement pour évoluer tout au long de sa carrière.
A ce petit jeu, ceux qui savent négocier leur embauche obtiennent de très bonnes situations et plus rapidement que les autres. Il ne faut pas avoir peur de parler de rémunérations et d’avantages, surtout sur un marché où la pénurie d’employés se fait sentir. Dans ces secteurs, au-delà de votre curriculum vitae, vos meilleurs atouts sont votre manière de vous présenter et de vous exprimer.
Bonne Lecture !