La chasse aux formations utiles
Rentrez les shorts et faites place aux pantalons et aux jeans. II n’est plus l’heure de se faire dorer la pilule mais plutôt de recommencer à préparer les examens, les partiels ou les concours. Fini le temps des siestes au soleil, des parties de raquettes sur le plage et des treks en montagne. Cette année, on attaquera très fort avec une multitude de nouveaux cours mis en ligne sur www.comptazine.fr toujours gratuit et sans ordonnance. L’intérêt de la rentrée, c’est la découverte et l’aventure. Nouveaux professeurs, nouveaux camarades et pour certains, nouvel établissement.
Vous êtes sûrement ravis d’être ici et votre école est forcément la meilleure. Condition synéquanone pour que l’on envoie Comptazine dans votre établissement. Plus sérieusement, choisir son école, c’est du luxe. La procédure APB ne reflète d’ailleurs pas la complexité des choix que vous avez faits. Comme vous le savez sûrement, le système est prévu pour favoriser les choix dans l’académie de sa résidence. Certaines écoles recrutent le plus possible tant qu’elles font le plein et seules quelques-unes peuvent se permettre d’être réellement sélectives.
Mais alors, comment être sûr d’être dans la bonne école? Celle qui va pendant de nombreuses années vous accompagner vers la réussite ; celle qui va vous permettre de décrocher le précieux sésame qui va vous éviter de pointer au Pôle Emploi très longtemps ? Internet, comme outil de recherche des informations sur l’école, me direz-vous. A mon sens, une fois n’est pas coutume, les forums et avis des élèves ne sont pas toujours fidèles à la réalité. D’ailleurs, les plus bavards sont nécessairement ceux qui ont loupé, pour les meilleures raisons du monde, leurs examens.
D’autres moyens sont efficaces. Tout d’abord, vérifiez à votre arrivée que tous les professeurs sont présents et qu’ils n’ont pas de retards répétés à leurs cours. Cela peut paraître évident, mais c’est un fait très révélateur. Ensuite, n’hésitez pas à fouiner sur la toile pour dénicher les comptes et les budgets de votre école. La comptabilité est souvent le meilleur reflet de l’entreprise. D’ailleurs, j’emploie le terme entreprise pour rappeler que mêmes les organismes de formation sont là pour réaliser des bénéfices. Il n’est pas rare de constater que certaines dépenses peuvent être amoindries dans une stratégie de recherche de profits. Méfiez-vous alors d’une école qui ne remplace pas ses professeurs absents ou d’une panne de chauffage qui dure…
D’autres part, les résultats des écoles qui préparent aux diplômes d’état tels que les BTS ou le DCG sont publics et sont dévoilés un peu partout sur la toile. Voilà encore un bon moyen de vérifier si les résultats de l’établissement sont supérieurs ou inférieurs à la moyenne nationale.
Enfin, la meilleure méthode pour s’assurer que l’école est un espace de formation et non un lieu de débauche, est de pister les anciens élèves sur les réseaux sociaux. Prenez contact avec eux et demandez leur leur avis. Faites ensuite une moyenne pour avoir une statistique fiable et le tour est joué. Attention tout de même, une école où le BDE organise des soirées toutes les semaines n’est pas forcément une super école.
Il faut savoir également que bon nombre d’établissements et d’universités font une seconde rentrée en janvier. Si vous vous sentez mal formé, il n’est jamais trop tard pour changer d’avis.
Bonne Lecture !