Que faire de ses dix doigts ?
Les vacances sont toujours trop courtes, d’autant qu’il n’est pas facile de prendre quelques jours sans être rattrapé par l’actualité tant elle est mouvementée. Pour les amoureux du sport, si les Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi se sont terminés le 23 février dernier, les Jeux Paralympiques vont nous régaler. D’ailleurs, qu’y a-t-il, à votre avis de plus sympa que de regarder un bon match de hockey sur glace ou une finale de bobsleigh ?
D’un point de vue financier, les J.O. de Sotchi ont fait l’objet d’investissements qui ont été révisés à la hausse puisqu’ils sont désormais estimés officiellement à 37 milliards d’euros. Ce budget a principalement servi à construire le village olympique et les installations sportives mais aussi un aéroport, un port maritime, deux gares, 200 km de voies de chemins de fer, 400 km de réseaux routiers, 77 ponts, 12 tunnels et de nombreux viaducs.
À proprement parler, la somme dépensée pour les Jeux de Sotchi est en fait loin des 27 milliards d’euros puisque «seuls» 4,7 milliards d’euros y ont été consacrés, le reste étant liés aux infrastructures. La rentabilité des Jeux doit être évaluée sur 30 ou 40 ans déclare Christophe De Kepper, directeur général du Comité International Olympique. Il faut savoir que la plupart des sites Olympiques sont malheureusement abandonnés ; on a vu les superbes infrastructures grecques envahies de mauvaises herbes tandis que la dette issue de ces investissements n’était toujours pas réglée. Mais bon, les jeux sont beaux, et divertissants ; ils donnent en outre une bonne image du pays organisateur. Après cet intermède, il faut se remettre à la tâche.
En effet, la période de bilan arrive à grands pas. Pour ceux qui ont traité les charges annuelles, la taxe d’apprentissage et le reste de l’actualité sociale et fiscale, la période qui s’annonce va être chargée. Certains d’entre nous diront qu’après ces tâches, les vacances commencent ! Nous mettrons en ligne, en plus de la plupart des sujets et corrigés, une série de documents Excel afin de vous permettre d’assurer la révision des comptes. L’idée est de vous aider dans le cadre de votre travail ou de l’apprentissage. En effet, il n’y a rien de plus formateur en comptabilité que de prendre en charge la révision d’un dossier que l’on a géré pendant l’année. C’est ainsi que certains comprendront la plupart des petites erreurs de tenue de comptabilité qu’ils auront faites tout au long de l’année ce qui leur permettra de s’améliorer très rapidement.
Et puis, fin mars est une période importante avec les élections municipales qui sont l’occasion pour les habitants, de parler concrètement de la vie de leur commune. J’ai cru pendant longtemps que les politiques n’étaient que très peu dans l’action et beaucoup plus dans les discours. Il est clair que la politique menée au niveau municipal est forte en engagement. L’ensemble des actions municipales touche de très près la vie des habitants. Ainsi, si de l’investissement est fait pour renforcer la sécurité, les rues de la ville seront plus sûres, plus attractives. De plus, si les équipements sportifs sont développés, la vie associative de la ville va permettre aux habitants de se détendre et d’apprécier les avantages d’une vie sociale au sein de leur ville.
Bonne lecture !