Les vacances ne sont pas de tout repos
Entre les examens, la recherche de travail et les envies personnelles, il faut faire vite. Il faut trouver le juste compromis entre la fainéantise et le surmenage. Nous vous souhaitons le meilleur pour vos examens. De toute façon, le résultat sera connu plus tard. Donc en attendant, reposez-vous ! Mais vous pouvez également utiliser ce temps de repos pour travailler sur autre chose. Peut-être pouvez-vous commencer les cours de l’année prochaine ou vous inscrire sur le site de l’Ordre ou sur d’autres sites d’emplois pour trouver le job idéal pour la rentrée.
En attendant, les vacances sont les bienvenues. Qu’importe la destination de votre voyage, qu’importe même si vous ne partez ou pas, ces moments de détente sont primordiaux. Pour ceux qui décident de partir, il faut souvent avoir un peu d’argent de côté. Dans le cas contraire, un job d’été est nécessaire pour pouvoir profiter pleinement des vacances futures. Les sites de réservation de vacances proposent de tout et à tous les prix. Mais sachez que certaines agences de voyage proposent également de belles promotions de dernière minute. Il faudra juste veiller à ce que le pays de destination choisi ne soit pas en pleine guerre civile…
Côté finances, pensez à chercher un job d’été, c’est bien, mais le trouver, c’est mieux. Il y a de la place un peu partout. Les collectivités territoriales, les grandes surfaces… ont toujours un peu de boulot pour mettre à jour tous les dossiers avant la rentrée. Même chose dans les cabinets d’expertise comptable avec l’archivage. Dans les PME, il y a le petit afflux de commandes avant les congés du mois d’août et les petites modifications d’organisation à réaliser. Bref, les CDD ne manquent pas et c’est tant mieux.
Également, il sera temps de se pencher sérieusement sur les offres d’emplois. En CDI, en alternance ou en CDD pour commencer, les jobs les plus prisés sont rares et difficiles à obtenir. Les recrutements sont lancés très tôt dans les entreprises. Il est donc important d’avoir son CV prêt et de commencer les recherches activement. Outre la possibilité de s’inscrire sur des sites tels que l’Ordre des Experts Comptables, Monster ou encore Keljob, beaucoup de petites agences de recrutement vous proposeront de vous inscrire chez eux et de passer quelques tests de compétences.
Obtenir un CDI était jusqu’à quelques temps le graal, la consécration après les études. Cette situation est en train d’évoluer. En effet, le climat actuel, la motivation de certains jeunes et le système d’allocations chômage sont en train de modifier la donne. Il n’est plus rare de voir des employés négocier leurs ruptures conventionnelles avec leur employeur pour « rester chez eux et être payés ». Pire, la situation dérape lorsque des chômeurs refusent des CDI et n’acceptent que quelques missions choisies de CDD et d’intérim. Ainsi, certains calculent les indemnités auxquelles ils auraient droit; ce système enraye la machine à emploi.
Ce qui est carrément incroyable, c’est l’impact sur l’immobilier. Les biens immobiliers sont à des prix incroyables et les banques, bien qu’elles proposent des taux extrêmement intéressants, ne prêtent qu’à des personnes en situation financière confortable. Il faut alors être en CDI et présenter au moins les trois dernières fiches de paie. Dans une situation non salariée, il faut présenter les trois derniers bilans et évidemment qu’ils soient positifs et présentent des revenus déclarés.
Bonne lecture et bonnes vacances !