Une nouvelle rentrée avec vous
Il n’a pas fait très beau ni très chaud, mais il faut néanmoins se remettre très vite au boulot… La rentrée, c’est toujours un moment spécial, qui peut être excitant et angoissant à la fois, car on ne sait pas quels sont les camarades qui vont nous accompagner toutes l’année, on doute de retrouver son meilleur ami, et on espère que la teigne du groupe aura arrêté ou sera mise dans un autre groupe. On prépare son sac et on prend toutes les bonnes résolutions pour avoir de bons résultats.
L’objectif est bien connu, il faut être diplômé à la fin du cursus. Cela nécessite d’avoir de bons résultats toute l’année pour être en confiance. Quant à ceux qui sont en faculté, ils se doivent de bien réussir leurs partiels… Tous ces efforts seront normalement récompensés par le sésame, un emploi qualifié, bien rémunéré qui correspond à nos ambitions. Quand on y réfléchit bien, il faut donc travailler durement à l’école pour travailler dans de meilleures conditions le reste de sa vie. Si cette situation n’est, a priori, pas très motivante j’ai, pour ma part, par la suite trouvé des attraits au fait de se retrouver sur les bancs de classe.
Premièrement, on y rencontre des gens. Certains deviennent des amis, d’autres des conjoints, on peut y tisser des liens professionnels avec ses professeurs… Nous avons à cette période, tout le temps nécessaire pour améliorer notre façon d’être et de penser. L’école, c’est un débat politique, social et juridique permanent. Les idées des uns s’affrontent avec les façons de faire des autres.
Deuxièmement, en classe, tout le monde est adulte, ou presque. Les étudiants sont matures et des vocations peuvent naître. Il faut se servir de ces années pour mûrir son projet professionnel. Le diplôme permet d’obtenir un rang, un statut. Être expert-comptable par exemple, c’est plus qu’un métier. C’est un statut social.
À l’aube de sa carrière, il faut considérer que tous les étudiants de sa classe sont des collègues, des employés ou des employeurs potentiels. Il faut donc nourrir et développer son carnet d’adresses. N’hésitez pas à prendre les coordonnées de vos connaissances, de les stocker ou de développer votre réseau sur Facebook ou Viadeo. Le moment venu, vous serez peut-être très content d’avoir votre carnet d’adresses rempli.
Quoiqu’il en soit, l’important est de bien comprendre toutes vos notions de cours. Pour cela, Comptazine mettra en ligne, cette année encore, énormément de cours, sujets, exercices et corrigés. De quoi faire plaisir à tout le monde et surtout vous permettre d’obtenir votre diplôme.
Bonne rentrée et Bonne lecture !