Pouvoir faire ses achats d’un simple clic, c’est le credo de nombreux sites tels qu’Amazon, Ebay, Cdiscount, Fnac, Price Minister et j’en passe. Quels sont les règles de sécurité obligatoires pour vendre en ligne ? Que représente ce marché par rapport aux circuits classiques de la grande distribution ?
L’évolution du marché en ligne en 2012
Les ventes sur internet devraient atteindre 45 milliards en 2012 après une hausse de 21 % au troisième trimestre. A quelques semaines des fêtes de Noël, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), publie les résultats de son enquête trimestrielle sur les ventes sur internet. Cette étude, réalisée à partir des données recueillies auprès des sites « leaders » participant à l’indice iCE 40 et des informations communiquées par les principales plateformes sécurisées de paiement (regroupant plus de 100 000 sites), permet de tirer les enseignements suivants sur l’évolution du marché.
33 milliards d’euros dépensés sur internet au cours des 9 premiers mois.
Le montant total des ventes sur internet a progressé de 21 % au 3e trimestre. Cette croissance est identique à celle observée au second trimestre. Elle bénéficie notamment de l’augmentation du nombre d’acheteurs sur internet qui progresse de +1,7 million. Parallèlement, on observe une hausse du nombre de commandes par acheteur. Ainsi, au cours du dernier trimestre, le nombre de transactions par cartes a bondi de 27 %. Cette hausse des transactions a permis de compenser une accélération de la baisse du montant moyen des commandes qui chute de 4 % depuis le début de l’année à 88 €.
Enfin, l’environnement concurrentiel continue de se renforcer sur le marché des ventes sur internet. Le nombre de sites marchands actifs a progressé de 20 % au cours du dernier trimestre et devrait passer la barre des 120 000 à la fin de l’année.
La sécurisation de vos données bancaires
Les sites marchands disposent de plusieurs moyens pour sécuriser vos paiements. Tout d’abord, il faut savoir qu’un site marchand fait appel à une application fournie par une banque ou un service spécialisé en paiement sur internet. Dans le premier cas, lors de votre règlement, vous êtes dirigé vers une page du site complétement géré par la banque fournisseur du site marchand. Vous pouvez d’ailleurs très facilement repérer l’adresse internet qui correspond à une banque et qui comporte la sécurisation « https ». Dans le second cas, vous directement redirigé vers le site qui se chargera de gérer votre paiement. Prenons un exemple. Avec PayPal, vous ne saisissez pas votre numéro de carte sur tous les sites sur lesquels vous faites du shopping, Paypal communique uniquement les données liés au compte que vous avez créé sur son service. Ainsi, vos coordonnées bancaires ne sont jamais communiquées aux destinataires de vos paiements.
Les outils de sécurisation et de prévention sont performants. Toutes vos données enregistrées sur votre compte bancaire ou PayPal sont cryptées. Il existe également des systèmes de confirmation d’achat. Par exemple, à chaque fois que vous recevez ou effectuez un paiement, l’organisme financier peut vous envoyer un email de confirmation ou un SMS. Cette information peut vous permettre de refuser l’achat ou bien de le continuer si vous êtes bien l’auteur de la transaction demandée.
Attention aux arnaques
Restez vigilants quant à vos achats. Si vous trouvez qu’une affaire est trop intéressante, méfiez-vous ! Il y a peut-être anguille sous roche. Les arnaqueurs du web sont rusés et développent des méthodes surprenantes. Par exemple, lorsque vous mettez à la vente un objet, vous pouvez être contacté par un faux acheteur qui va vous proposer par tous les moyens que vous lui envoyiez l’objet avant d’avoir reçu le paiement. Présenté comme ça, la faute est grossière. Mais pour paraître crédible, le faux acheteur vous enverra un faux mail en imitant PayPal à la perfection pour vous prévenir que vous avez reçu un paiement. Or, la transaction n’a jamais eu lieu et l’adresse d’envoi du mail était quasi-identique. Vérifiez donc votre compte pour voir si l’argent y a bien été déposé préalablement à l’expédition de l’article.