Sans surprise, le sujet fait couler beaucoup d’encre. En bons consommateurs, c’est avec un peu d’émotion que nous avions entendu le 19,99€ de Xavier Niel, ce mardi 10 Janvier. La conférence que nous suivions en direct et en silence sur Dailymotion a fait place très rapidement à un grand débat : des questions existentielles se sont alors posées.
Quel est le numéro pour obtenir mon RIO ? Si je calcule, même avec les 25% à payer sur mes factures et que je prends Free, je reste gagnant ! Quel est leur couverture réseau ? Pas de mobile et mon iPhone 4S ?
Mieux que des mots, nous avons testé pour vous une offre Free pour se rendre compte de la qualité de service qui nous est offerte.
Pour information, nous avions déjà des lignes chez B&YOU, ce qui peut nous faire un point de comparaison.
Point N°1 : L’inscription
Après avoir écouté l’offre, nous nous sommes rendus sur le site de Free mobile qui affichait complet. L’attente aura duré 48 heures avant d’opter pour un forfait test à 2€/mois. Date de commande : 12/01/2012 à 8h24.
Première bonne surprise : la simplicité des CGU.
Seconde bonne surprise : le choix des numéros. Ainsi, nous avons opté pour le numéro qui nous paraissait le plus simple.
Très vite, ça y est ! Nous sommes abonnés Free !
Point N°2 : Le suivi
Réception d’un mail plutôt basique. Le texte est clair même si un logo Free pour se distinguer d’un « fake » aurait été le bienvenu. Nous sommes à ce moment un peu désappointés. Que faire ensuite ? Quand recevrai-je ma SIM ? Et surtout cette phrase : « Vous recevrez dans les prochaines heures un e-mail de confirmation de commande ainsi que vos identifiants vous permettant d’accéder à votre espace abonné. » Les quelques heures d’attentes sont longues. Très longues. Et pour cause, le mail suivant arrivera 3 jours plus tard.
On comprend la surcharge de travail mais quand même ! Pour info, chez B&YOU : 20 heures et la SIM était reçue et activée. Pour info également, chez B&YOU, 25,90€/mois et c’était plié…
Point N°3 : Le service en ligne
Alors pour le coup, toutes nos attentes ont volé en éclat. Nous espérions un espace client simple et épuré, mais pas au point de ne disposer que d’une page.
En effet, impossible d’accéder à plus qu’un suivi de commande. Peut-être que la mise en place du service se fera plus tard… Pour le moment, il est impossible de bloquer quoi que ce soit, également impossible d’avoir un suivi conso. A suivre donc.
Point N°4 : Le premier appel
Quelques sueurs froides dégoulinent salement de nos nuques. L’instant est crucial. Est-ce que la couverture réseau est bonne ? Et la réponse est oui ! Pour notre test, nous avons pris 2 IPhone 4 que nous avons mis côte à côte.
Le résultat est même étonnant : 4 barres sur 5 pour SFR contre 5/5 pour Free. L’appel est de qualité égal et a priori pas de problèmes réseaux. Nous sommes donc très satisfaits de notre petit test.
Point N°5 : Les questions qui restent en suspens
Et c’est là que le drame commence. Etant donné que Free n’inclut pas les mobiles dans leurs offres, nous en avons comparé quelques-unes. Un problème soulevé concerne le prix supérieur au marché proposé par free sur ses mobiles. De plus, qu’en est-il des assurances vol et casse du mobile ? Pas d’assurance DIT* pour nos mobiles ?!
*Décès d’un incroyable téléphone
Point N°6 : La concurrence
Et là, Free a réussi son pari. Encore une fois, disent certains ; malheureusement, disent d’autres. La concurrence s’aligne vite sur leurs offres. Virgin Mobile, SOSH et BYOU ont déjà bougé. On retrouve d’ailleurs le même forfait à 19,99€ chez B&YOU. Quoiqu’il en soit, 10 jours plus tard, le paysage de la téléphonie Mobile a déjà changé. Cf la page Facebook de SFR :
A bon entendeurs, Salut !