Coup de gueule aujourd’hui, mais là franchement ça fait trop. En quoi le salaire de IBRAHIMOVIC, librement négocié avec son employeur est-il indécent ? Toute la classe politique s’étrangle d’hypocrisie en condamnant unanimement le salaire du footballeur arrivé au PSG. 14 millions d’euros par an, et alors ? On verra bien si l’investissement est rentable, et quand bien même, les qataris font encore ce qu’ils veulent avec leur argent
Ah, là on va encore dire que je suis la gueularde de service, mais là j’en ai marre. Je suis ulcérée d’entendre à longueur de temps les commentaires sur les salaires des footballeurs. En quoi est-ce indécent ? Les clubs de football ne volent personne, particulièrement en France où ils sont peu endettés.
14 millions d’investissement, et l’arbre qui cache la forêt.
Après tout, le salaire d’IBRAHIMOVIC n’est qu’un investissement de la part du PSG, et il paraît bien présomptueux de le juger « indécent » avant même d’en voir les résultats, d’autant que semble t-il (je n’y connais pas grand-chose en football), ce joueur est unanimement reconnu comme un joueur d’exception.
Au-delà de ça, c’est une négociation entre un salarié et son employeur qui n’a pas à être commentée par des politiciens démagogiques.
D’autant que c’est l’arbre qui cache la forêt. Les arguments sont bateau, mais : les joueurs de ligue 1 gagne en moyenne 46 000 euros par mois (bon loin de moi l’idée de vouloir les plaindre).
Bien d’autres rémunérations pourraient tout autant faire gloser !
Evidemment on peut plonger dans le monde des affaires, où là parfois les sommes sont indécentes car non justifiées, ou extorquer parce qu’on a pas le choix, et je pense notamment aux banquiers – toujours eux oui je sais. Les manipulations des taux du LIBOR et de l’EURIBOR sont un vrai scandale sur lequel on entend moins nos dirigeants français de gauche comme de droite. Des traders s’entendaient entre grande banque pour la détermination de ces taux fondamentaux dans le cycle économique alors qu’ils étaient censés être concurrents (appelé désormais le LIBORGATE) : ça c’est scandaleux, c’est un cartel honteux, une escroquerie. C’est de par sa position de grande banque qu’elle peut influencer totalement illégalement sur la détermination du prix d’un facteur déterminant de l’économie, puisqu’il sert de base notamment au taux des crédits de manière directe ou indirecte.
Or le patron de la BARCLAYS, la banque par qui le scandale est arrivé, a touché en 2011 20.1 millions de dollars !
Mais attendez, j’en ai d’autres :
-Le patron de DUKE ENERGY s’est fait nommer PDG après une fusion, a signé son contrat de travail avec un parachute de 44 millions de dollars, et a démissionné le lendemain.
-La société de jeux vidéos ATARI, que les plus vieux d’entre vous connaissent très bien, a vu son chiffre d’affaire aller de 1 milliard d’euros en 2000, à 40 millions en 2011, et de 2 000 salariés à 90 aujourd’hui, et a perdu 3.7 millions d’euros en 2011. Et bien Jim Wilson, le directeur général, toucherait près de 800 000 euros par an, ce qui est autant que le PDG d’aéroport de Paris ou de celui d’UBISOFT le deuxième mondial du secteur secteur (7 000 salariés, et des jeux comme Assassin’s creed par exemple) tandis que Frank Dangeard, administrateur indépendant, s’est vu attribuer environ 530 000 euros chaque année pour 10 jours de travail par an (oui vous avez bien lu, par an).
Et quand on parle de « spectacle » ce n’est plus indécent, c’est « la vie des stars. Quand Lady GAGA empoche 64 millions de dollars de revenus en 2010, on trouve ça glamour. Il faudra aussi m’expliquer quelle a été la performance de Tom Cruise dans MISSION IMPOSSIBLE pour valoir 75 millions de dollars ! (même si il était aussi producteur), et que dire de la future prestations de Scarlett Johansson qui devrait toucher 20 millions de dollars pour AVENGERS 2, pour faire la potiche blonde et sortir 3 larmes à la moitié du film ; moi aussi je peux juger avant la prestation.
Bon pour conclure, aujourd’hui on s’émeut de tout en n’importe quoi, on ne fait plus la part de rien sous prétexte que c’est la crise et que oohh mon dieu, gagner de l’argent en ce moment est une folie ca les états sont en faillite. Franchement, que ce soit le Bonus de Monsieur LEVY dont j’ai déjà eu l’occasion de parler dans un précédent article, ou aujourd’hui le salaire de ce footballeur, il n’y a rien d’indécent. Au contraire d’autres, suivez mon regard, ils ne volent personne, et présente une réussite sportive, artistique ou industrielle, dont ils ne doivent pas avoir honte, et qu’on devrait plutôt admirer, loin des parachutés et de cette finance qui distribue des bonus à ne plus savoir qu’en faire à des traders ou autres qui précipitent le monde à la faillite.