Nous poussons la porte d’un bel immeuble du 9ème arrondissement de Paris, pour venir rencontrer
Eric Hainaut, fondateur du cabinet Com’ Com. La particularité de ce cabinet, outre la salle de réunion ornée d’affiches de films et de bandes-dessinées, réside dans sa clientèle issue pour la majorité des métiers de l’audiovisuel et du spectacle. « Passionné de cinéma frustré par son manque d’habileté créative », Eric Hainaut s’est dirigé vers la comptabilité par défaut, avant de développer un véritable amour pour cette matière au fil des cours. Excellent élève, il fera ses études de comptabilité au sein d’entreprises de cinéma et de publicité.
Au terme de ses études, il fonde, avec deux ex-camarades de l’ICS Bégué et amis, le cabinet Com’ Com en mettant à profit ses connaissances en communication et marketing, et s’occuper en priorité du type d’entreprise qu’il a côtoyé pendant son parcours professionnel. Pour lui, connaître son client est primordial car « la mission d’un expert comptable est de soutenir et d’accompagner. L’enregistrement des comptes est une tâche importante qui nous permet d’obtenir des informations, et c’est grâce à celle-ci que l’on va pouvoir conseiller nos clients et leur apporter des conseils personnalisés. »
Dans le bureau de cet expert jovial en polo rose, jean et basket on peut admirer une vitrine remplie de personnages comme Wonder Woman , témoin supplémentaire que « l’on peut s’éclater dans la compta et non la vivre comme quelque chose de contraignant. On peut prendre beaucoup de plaisir en l’exerçant, c’est mon cas ! » Un comptable n’est pas forcément un homme triste au costume grisonnant. Très au fait des nouvelles technologies, il déplore toutefois l’absence des jeunes aux grands rassemblements de la profession : « Je leur conseille de s’ouvrir aux autres. Seul dans son coin, on peut difficilement apprendre et grandir. N’hésitez pas à échanger entre confrères et mélangez-vous à d’autres corporations ».
Un comptable haut-en-couleur avec une vision contemporaine de l’expertise-comptable. Rassurez-vous, il n’est heureusement pas unique en son genre et c’est avec plaisir que vous présenterons d’autres personnalités dans les prochains numéros.