Marc Gandus, 29 ans est un ancien étudiant en comptabilité qui a fait le choix de diversifier son champ de compétences. Du BEP comptabilité à la maîtrise au sein de l’ESAM (European School of Advanced Management), il a fait toutes ses études en alternance, saisissant les nombreux intérêts que présente ce type de formation. Il a ainsi pu cumuler les expériences professionnelles, otamment au sein de grands groupes comme Renault ou encore la SNCF.
Après avoir été responsable du recrutement dans une agence de BTP d’Adecco, il a opté pour un poste qui regroupe comptabilité, recrutement ou encore gestion, chez Akeance Consulting. C’est dans les locaux de ce cabinet de conseil que nous l’avons rencontré.
Quel(s) conseil(s) pouvez-vous donner aux étudiants et aux jeunes diplômés ?
À ceux qui sortent d’école, je leur conseille de se tourner vers des cabinets, c’est là qu’on apprend le plus et le plus vite. On est par exemple amené à aborder différentes structures, activités, TVA… Je pense également qu’il faut continuellement apprendre en faisant des formations, en passant des diplômes, en suivant l’actualité.
De quelle façon un candidat peut-il mettre toutes les chances de son côté dès l’envoi de son C.V. et de sa lettre de motivation ?
Des C.V., j’en reçois beaucoup et c’est une catastrophe ! Il est primordial d’être très vigilant sur la mise en forme et les fautes d’orthographe et de grammaire. Si je passe 20 secondes sur un C.V., c’est qu’il est intéressant ; au-delà, il est très intéressant. Quant à la lettre de motivation, elle n’est pour moi pas obligatoire. Ce qui est important, c’est de préciser son objectif ainsi que la durée dans le cadre d’un stage et, surtout, ne pas mentir. Si par exemple le candidat n’a pas été honnête sur son niveau de langue, on s’en rend forcément compte et c’est quasi éliminatoire.
Comment envoyer le bon C.V. à la bonne personne ?
Il faut vraiment faire des recherches, se renseigner. Surtout ne pas postuler pour postuler, ça ne sert à rien ! C’est important de bien lire une offre avant d’envoyer sa candidature. J’en reçois souvent qui n’ont rien à voir avec ce que je recherche.
Qu’est-ce qui est important pour faire bonne impression lors de l’entretien ?
On parle souvent de la théorie « 20 gestes, 20 secondes… ». Cela signifie tout bonnement que la première impression est capitale. Il ne faut pas rater le premier contact avec le recruteur. La présentation du candidat doit donc être propre et soignée. Les hommes doivent être rasés, avoir des ongles propres, ne pas avoir mis trop de gel… des petits détails qui ont leur importance ! Je déconseille également vivement les tatouages et piercings visibles qui ne sont pas bien perçus dans le monde du travail.
Il est également crucial de prendre le temps de parler, de ne pas aller trop vite et de ne pas stresser pour éviter de bafouiller. Les entretiens étant plus ou moins toujours menés de la même manière, je recommande de préparer la rencontre avec le recruteur, en dressant un plan par exemple, afin d’être plus à l’aise.
Un candidat peut-il aborder la question du salaire dès l’entretien ?
Bien sûr ! Dès le premier entretien, il ne faut pas hésiter à parler de la vie en interne de la société et donc de tout ce qui concerne le salaire, les tickets restaurants, la mutuelle, les horaires, etc. On peut même négocier son salaire. De nos jours, la concurrence est telle qu’on peut se le permettre. Le candidat doit sortir de l’entretien rassuré.
Quel est le comportement à adopter après l’entretien ?
En général, on se laisse une réflexion de 24-48h. Il ne faut pas faire attendre le candidat plus de 4-5 jours. S’il n’a pas eu de réponse sous une semaine, il ne doit pas hésiter à relancer le recruteur.
Les réseaux sociaux ont-ils un rôle à jouer dans le processus de recrutement ?
Viadeo est entré dans les mœurs et les réseaux sociaux vont entrer dans les pratiques de recrutement d’ici 2 ans. À notre époque, il est donc important d’avoir un profil sur Viadeo, mais je pense qu’il faut éviter Facebook car ça n’est pas professionnel. En ce qui me concerne, je cherche beaucoup dans les écoles qui bénéficient de Cvthèques. Les étudiants doivent donc mettre à jour leur profil dans leur établissement. L’important est d’être visible, il ne faut pas hésiter à aller sur tous les nouveaux sites de recherche d’emploi, tout en restant constamment en contact avec celui de Pôle Emploi.