Alors que la notion d’accompagnement s’avère être un atout décisif pour aider les étudiants dans leurs projets, nous rencontrons ce mois-ci Mathieu Thiersé, Président de L’ANECS (Association Nationale des Experts comptables et Commissaires aux comptes Stagiaires et des étudiants en comptabilité supérieure).

Bientôt le printemps… et les examens ! Bien que le travail personnel et l’autonomie soient des facteurs de réussite essentiels, nous sommes tous confrontés à des difficultés qu’il est souvent difficile de surmonter seul. Présente depuis 65 ans auprès des stagiaires et des étudiants, l’ANECS est une association spécialisée dans l’accompagnement et le soutien des jeunes professionnels tout au long du stage d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. L’association dénombre aujourd’hui plus de 1 500 adhérents.

Élu pour deux ans depuis le mois d’octobre dernier, Mathieu Thiersé est un homme engagé dont l’ascension est remarquable. Diplômé du DECF, puis du DSCG, il a travaillé depuis 2003 dans différents cabinets d’expertise comptable et c’est en 2010 que son implication prend de l’ampleur au sein de la profession. Nouvel adhérent de l’ANECS en 2010, il se rapproche rapidement de la section parisienne afin de participer activement à la vie de l’association. Un an plus tard, il est élu président du bureau national de l’ANECS. Son mandat court jusqu’en 2013.

En réflexion constante sur le fond de son projet, ce jeune président s’inscrit dans la continuité en renforçant les trois rôles de l’institution : « Tout d’abord, représenter nos adhérents auprès des Instances ordinales et des syndicats afin que leurs attentes soient prises en compte dans la gestion et le développement de la profession ; ensuite, les informer sur le déroulement de leur stage d’expertise ou de commissariat et la préparation au diplôme ainsi que sur la profession (actualité, évolution, enjeux); et enfin les aider à franchir les différentes étapes du cursus jusqu’au diplôme en apportant des outils et en facilitant la création d’un réseau entre jeunes professionnels ».

En outre, l’ANECS continue de développer de nombreux outils pédagogiques mis à la disposition des étudiants et des stagiaires. En vente sur le site internet de l’ANECS, de multiples supports comme des enquêtes, des guides, et des recueils, sont spécifiquement conçus pour répondre aux différentes questions que les jeunes professionnels peuvent se poser dans le cadre de leurs travaux.

Toujours dans l’optique de fédérer ses adhérents, l’association organise une réunion mensuelle dans chacune des 22 régions où elle est présente. Elle met également en place différents ateliers techniques, avec en point d’orgue « Les Estivales », congrès tenu tous les deux ans spécialement imaginé pour les jeunes professionnels du chiffre, dont le succès s’affirme d’édition en édition.

Au-delà de la pérennisation de l’ANECS, le nouveau président positionne son plan d’action autour de deux axes majeurs. Le premier est d’en renforcer la communication institutionnelle afin de toucher davantage de stagiaires et d’étudiants qu’aujourd’hui (l’ANECS représente 25 % des experts comptables et commissaires aux comptes stagiaires). Le second est plus problématique car il concerne la hausse du nombre d’étudiants en situation d’échec ayant intégré le stage d’expertise avec un DSCG incomplet. D’ailleurs Mathieu Thiersé témoigne : « En 2009, 49 % des étudiants qui sont rentrés en stage avec un DSCG incomplet l’ont vu suspendu en 2011. Ces effets sont dramatiques et on ne sait pas vers quels parcours se réorientent ces personnes. Nous concentrons l’essentiel de notre travail sur ce point».

Plus qu’un projet, c’est une mission dont est investie l’ANECS. La motivation et l’investissement de l’équipe permettent donc de représenter, d’informer et d’aider leurs adhérents au mieux.

Remerciements à M. Thiersé, Informations sur le cursus : www.anecs.org, Blog de l’actualité de l’expertise comptable et de l’audit à travers le regard des jeunes professionnels de l’ANECS et du CJEC : www.anecs-cjec.com