Que feriez-vous sans les progiciels de gestion intégrés dont vous vous servez pour travailler ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que la comptabilité serait une tâche compliquée et laborieuse si ceux-ci n’existaient pas ! Alors, comment les éditeurs de logiciels font-ils pour vous simplifier la vie ?
Aurélie Dettwyler et Véronique Saudrais de Ciel, ainsi qu’Olivier Brunet et Vanessa Tedaldi du groupe EBP, nous ont reçus pour répondre à toutes vos questions.
Une évolution perpétuelle
Chacun des intervenants a mis en avant l’importance du suivi de l’actualité légale. En onction des évolutions et apparitions de nouvelles normes juridiques, comptables et fiscales des mises à jour régulières des logiciels s’imposent, afin de pallier à tout risque d’obsolescence. « Une veille légale se fait dans l’entreprise à tous les niveaux », insiste Olivier Brunet d’EBP « Chaque fois qu’il y a un changement légal, nous veillons à ce qu’il soit répercuté dans les logiciels ». Les éditeurs doivent également prendre en compte l’évolution technologique, l’ordinateur n’étant plus désormais l’unique support de travail !
Ciel a ainsi lancé l’application Ciel Business Mobile qui offre « la possibilité de suivre les activités directement sur BlackBerry ou iPhone » souligne Aurélie Dettwyler, le but étant d’accompagner les clients qu’ils soient en entreprise ou en déplacements.
Avec EBP, les commerciaux peuvent par exemple saisir leurs notes de frais directement sur leur smartphone. Olivier Brunet affirme que le groupe est conscient de l’impact non négligeable des tablettes et la nécessité de s’adapter à celles-ci dans un avenir proche.
Enfin, Ciel et EBP intègrent tous deux dans leurs logiciels une fonctionnalité permettant de lire des documents édités aux formats de leurs concurrents. Cela peut paraître tout simple comme idée, mais c’est une évolution capitale. En effet, les utilisateurs n’utilisent pas obligatoirement la même marque que leurs interlocuteurs, ce qui avait tendance à compliquer les échanges de fichiers.
De la simplicité pour les novices
« La comptabilité ne peut pas être simplifiée puisqu’il y a des règles et qu’il faut les suivre » explique Olivier Brunet. Il est impossible en effet de s’abstraire des normes strictes qui régissent la comptabilité ! Les éditeurs ont donc intégré dans leurs logiciels des formations spécifiques aux débutants. Ainsi, Ciel a développé une gamme facile qui vise à simplifier l’usage de ces outils, mais également à guider les utilisateurs vers les gammes supérieures.
Chez EBP, une interface « spécial débutants » intégrant la saisie simplifiée a été mise en place. La progression étape par étape de l’utilisateur est là aussi recherchée. Après, ce premier « niveau », la saisie guidée vise à habituer l’utilisateur aux notions de comptabilités. Avec ces versions spécialisées pour les novices, les éditeurs n’oublient pas que la comptabilité n’est pas toujours tenue par des personnes ayant suivi une formation dans ce domaine. Notons qu’il existe également des logiciels spéciaux en fonction du secteur d’activités. On retrouve chez les deux éditeurs des logiciels destinés aux métiers du bâtiment par exemple, ou encore proposant toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer une association (cotisation adhérent, etc.)…
Les logiciels éducatifs
Plus d’un quart des logiciels du groupe Ciel sont destinés à l’enseignement (du CAP à Bac + 3) et, l’éditeur est présent dans plus de 2 500 établissements. Ciel et EBP fournissent aux étudiants comme aux enseignants des progiciels qui bénéficient du sigle RIP (pour Reconnu d’Intérêt Pédagogique). Ce label a été créé par le ministère de l’Education Nationale, et a pour but de mettre en avant les outils qui présentent un réel intérêt pédagogique. « Nous travaillons avec le ministère de façon à élaborer des logiciels conformes aux programmes», précise Véronique Saudrais de Ciel. Ces outils se présentent sous forme de packs : l’un destiné aux étudiants et l’autre aux enseignants. Notons que Ciel, tout comme EBP, propose une formation intensive pour les enseignants dans ses locaux parisiens, mais aussi que des éditeurs de manuels pédagogiques comme Nathan par exemple rédigent des ouvrages sur les logiciels Ciel comme EBP, toujours dans le but de faciliter l’utilisation des outils mis à la disposition des élèves.