Comptazine : Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre cabinet ?

Jean Luc Javelaud : Notre cabinet est situé à Toulon, nous avons deux types de clientèle : une clientèle locale de type traditionnelle ainsi qu’une clientèle « en ligne ». Expert comptable depuis 20 ans, j’ai commencé ma carrière dans un grand cabinet : KPMG Fiduciaire de France, puis j’ai souhaité m’installer et j’ai franchi le pas il y a une quinzaine d’année, passionné par les nouvelles technologies et l’innovation j’ai développé il y a maintenant une dizaine d’année une solution de travail en ligne.

C : Quelle part de votre chiffre d’affaires réalisez-vous en ligne ?

JLJ : Environ 150.000 Euros

C : L’heure est à la dématérialisation. On parle de 0 papier. Où en êtes-vous dans votre cabinet ?

JLJ : En effet la dématérialisation devient même une obligation, en matière d’impôts, les seuils sont régulièrement abaissés afin d’obliger les entreprise à télédéclarer. Notre cabinet qui travaille essentiellement en ligne s’inscrit parfaitement dans cette démarche de télétransmission.

C : Quels sont les logiciels et outils qui vous permettent de dématérialiser les dossiers ?

Nous utilisons le logiciel Ibiza et quadratus qui ont des modules EDI intégrés ce qui automatise les échanges vers le site jedéclare.com

C : Concernant la sécurité des dossiers clients. Qu’avez-vous mis en place ?

JLJ : Afin d’éviter tous risques de perte de données et assurer une parfaite confidentialité, la sauvegarde des données a été externalisée.

C : Quels sont les avantages à proposer de l’expertise comptable en ligne ? Quels sont les inconvénients ?

JLJ : Les avantages sont nombreux : éviter au client d’acquérir un logiciel de comptabilité, éviter les sauvegardes et échanges de fichiers avec le cabinet, échanges facilités avec les clients pour répondre à leurs questions, temps de réaction beaucoup plus rapide, pas besoin de rendez-vous et de perte de temps, honoraires inférieurs au marché…
Pour pratiquer les deux activités, je ne vois pas d’inconvénients à la « comptabilité en ligne », les clients qui ont adopté cette solution restent fidèles au cabinet parfois plus que des clients « locaux ».

C : Quel est le moyen de communication le plus utilisé avec vos clients virtuels (mails, téléphone, Skype, intranet…) ?

JLJ : Les clients utilisent essentiellement le mail , parfois Skype pour ceux qui sont à l’étranger. Le logiciel permettant la GED, certains clients l’utilisent aussi pour stocker leurs pièces comptables.

C : On reproche aux experts comptables d’être toujours en retard sur leur temps. Selon vous comment changer cette image ?

JLJ : Les experts Comptables ont parfois, vu de l’extérieur, une image d’arrière garde, mais je pense que la réalité est différente, je vois beaucoup de mes confrères regorger d’idées novatrices. Avec la possibilité pour les experts comptables de devenir désormais gérants de sociétés commerciales, je pense que des portes vont s’ouvrir et que l’on va trouver des experts comptables là où on ne les attendait pas.

Merci à Jean Luc Javelaud, Expert-Comptable, gérant du cabinet Socic et Associés, je suis également membre du jury du diplôme d’expertise comptable.

http://www.socic.fr