Retour vers BTS CG – Cours, Exercices et Corrigés
Processus 2 : Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux
Chapitre 2 : Le bulletin de salaire
Partie 2 : Les lignes du bulletin
Sous partie 1 : Le salaire brut
C’est la rémunération stable que l’employeur doit verser en contrepartie du travail fourni. Ce salaire est négocié librement avec l’employeur.
La plupart des salariés sont, aujourd’hui, soumis au principe de la mensualisation, c’est à dire qu’ils bénéficient d’un paiement mensuel de salaire calculé sur la base de l’horaire hebdomadaire de travail; dans ce cas, la rémunération ne dépend pas du nombre de jours travaillés dans le mois.
Comment calculer votre salaire mensuel ?
Exemple pour un salarié travaillant à temps plein dans une entreprise appliquant les 35 heures
35 x 52 semaines/12 = 151,67 heures x taux horaire
Restent exclus de la mensualisation: les travailleurs à domicile, les saisonniers, les intermittents, les intérimaires. Pour ces salariés, la rémunération mensuelle se calcule en multipliant le taux horaire par la durée mensuelle de travail, ce qui, d’un mois à l’autre, peut donc donner lieu à un montant de salaire différent.
Ce salaire est exprimé sous forme brut, c’est-à-dire avant les déductions des charges salariales, principalement composées des cotisations sociales dues par le salarié que l’employeur va payer pour le compte de son salarié aux différents organismes.