Vous savez tous ce qu’est une pépinière ? Plus ou moins ! Assez vaguement ? Je vais vous aider, ce n’est pas trop compliqué : une pépinière est un champ ou une parcelle de terre réservée à la multiplication des plantes ligneuses principalement (arbres, arbustes) mais aussi de plantes vivaces, et à leur culture jusqu’à ce qu’elles atteignent le stade où elles peuvent être transplantées ou commercialisées.
Mais bon ce n’est pas là le but de cet article. Je vais vous parler d’un concept approchant : La pépinière d’entreprise.
Une pépinière est également une structure réservée à la multiplication des entreprises, et à leur développement jusqu’à ce qu’elles atteignent le stade où elles peuvent être lâchées sur le marché.
C’est donc une structure où les entreprises nouvellement créées, en règle générale ayant moins d’un an, trouvent assistance, suivi, locaux, équipements et de nombreux services partagés afin de réduire les coûts de fonctionnement.
L’intérêt principal de la pépinière est donc la multiplicité des entreprises. Cela permet de mettre en commun entre ces sociétés-arbustes :
- Les expériences des entrepreneurs,
- Des équipements partagés : photocopieurs, télécopieurs, relieurs…
- Un secrétariat commun : accueil téléphonique et messagerie personnalisée, réception, distribution et envoi de courriers,
- Des salles de réunion pouvant accueillir de nombreux participants,
- Des espaces communs propices à l’échange entre créateurs (cuisine, espace détente),
- Un espace documentation.
Cela permet aussi aux jeunes entrepreneurs, souvent un peu perdus dans leurs démarches, de trouver un accueil, une aide, un soutien pour la mise en place de leur projet, un accompagnement dans les démarches et aussi d’accéder à certaines formations pour le développement du projet et de l’entrepreneur.
Alors il ne reste plus qu’à se lancer, c’est si facile… voyons comment s’y prendre pour rejoindre une pépinière ?
Rejoindre une pépinière n’est pas plus compliqué que le reste, il en existe plus de 230 en France. L’étape la plus dure est de passer le comité d’agrément. C’est un comité, composé d’experts, de chefs d’entreprise et autres spécialistes en tout genre qui vont juger le projet (viabilité, pertinence, qualité du plan proposé et du retour financier). Ensuite, il ne reste plus qu’à signer le contrat.
Ce contrat est un contrat de bail qui s’apparente à un bail classique, pour des locaux classiques agrémentés des services habituels et des petits plus faisant l’intérêt de la pépinière, à la différence que celui-ci est limité. Il est dit bail précaire. Le bail prend fin dés lors que certains seuils, définis sur le contrat de bail, sont franchis (surface occupée, durée, CA…). A ce moment là, le départ de cette nurserie ne met pas en péril la vie de l’entreprise nouvellement créée.■