Si vous ne vous êtes pas encore offert une tablette, qu’attendez-vous ?
Les ventes de tablettes ont explosé pendant la période des fêtes. Tout le monde s’est arraché les produits les plus en vogue, les rayons des grandes surfaces étaient bourrés à craquer de tablettes à tous les prix, pour toutes vos envies mais pas avec les mêmes capacités.
Les marques les plus connues en ont bien profité. Que ce soit Archos, Apple, Samsung ou encore Microsoft, tout le monde faisait partie de la fête et chaque constructeur a espéré que son produit soit sous le sapin. Sans faire de comparatifs entre les différents produits sur le marché, on peut classer les différentes tablettes par leurs possibilités. En effet, selon leurs puissances et le matériel embarqué, une tablette pourra soit faire le strict minimum et vous permettre de naviguer sur internet, soit remplacer carrément votre PC portable. Evidemment, les prix des composants de nos tablettes influent sur les prix de vente mais en réalité, ce n’est pas le facteur primordial. Selon que l’on s’appelle Apple ou Amazon, on n’a pas les méthodes de vente et la même vision de la rentabilité.
De quoi sont composées nos tablettes ?
Il se pourrait que les petits comptables et économistes que nous sommes aient eu à comptabiliser de nouvelles immobilisations pour leur entreprise. Bien sûr, la comptabilité que nous tenons dans nos livres de comptes ne sera pas aussi détaillée que dans notre analyse, mais il est toujours bon de savoir ce que l’on achète. De manière générale, nos tablettes sont composées de mémoire flash, d’un disque dur, d’un écran LCD, d’une vitre tactile, d’un processeur, d’une caméra, d’un récepteur WIFI, d’une antenne, d’une batterie et de divers composants.
En fait, ce n’est pas le type de composants qui est intéressant mais bien leurs miniaturisations et la puissance qu’ils peuvent développer. Les PC gamers les plus puissants coûtent plus de 4000 € mais sont de véritables monstres. Le rapport entre la puissance, la taille et la consommation, est le facteur le plus important pour les constructeurs et pour nous, les consommateurs. Il n’y a pas d’intérêt à transporter une tablette de 3 Kg. Il n’y a également aucun intérêt à disposer d’une tablette qui n’a que 5 minutes d’autonomie. La même question est à se poser lors de l’acquisition d’un ordinateur portable. Que vaut vraiment en termes de puissance, le matériel que j’achète ? Il n’y a pas vraiment besoin d’être un « geek » pour vérifier cela. D’ailleurs, il vous suffit de taper la référence de vos composants dans notre ami Google et vous rajoutez le mot « benchmark ». Pour ceux qui ne parlent pas anglais couramment, ce mot anglais signifie « Référence » en français. Vous tomberez sur une multitude de sites dont le premier qui est parfait pour comparer les composants et connaître leurs puissances.
Puisque vous êtes à présent complétement armé pour comparer les composants de tablettes, vous êtes à même de faire vos petits calculs pour repérer le meilleur rapport qualité / prix…
Qui fabrique quoi ?
On connaît la marque du produit fini. Quant à la publicité et le marketing qui sont faits autour des produits, ceux-ci permettent de rabâcher aux consommateurs le nom du fournisseur final. Mais il n’est pas rare que la société ne fournisse pas l’intégralité des composants. Pour certaines tablettes comme le Kindle Fire HD d’Amazon, aucun produit n’est fabriqué par ce dernier. Les fournisseurs sont LG, Texas Instruments, Samsung, Broadcom et bien d’autres. Dans le cas de la Surface RT de Microsoft, les grands gagnants sont Samsung et Nvidia.
Le saviez-vous ? Apple et Samsung sont les plus grands ennemis du monde à la télévision, dans les grands magasins et devant les tribunaux mais en coulisses, ils coopèrent. Samsung produit les processeurs d’Apple depuis la puce A4 (nous en sommes à la puce A7) et les puces A8 et A9 sont très probablement construites par le géant sud-coréen. Il existe donc beaucoup de marques, mais pas tant de fabricants de composants que ça. On retrouve donc souvent les mêmes noms et les mêmes technologies. Les différences entre les modèles à puissances égales, sont donc au niveau du soft (le logiciel).
Quel est le coût final de fabrication d’une tablette ?
Le mieux est de récapituler les coûts et les prix de vente dans un tableau comparatif. Le site www.isuppli.com décortique les appareils et évalue leurs coûts en dollars (évidemment).
Google Nexus 7 (Asus) version 16Go |
Apple Ipad air |
Kindle Fire HD |
Samsung Galaxy Note 10.1 version 16Go |
Microsoft Surface version 32Go |
|
Mémoire Flash |
21 $ |
9,2 $ |
23 $ |
45 $ |
34 $ |
Disque Dur |
10,5 $ |
||||
Ecran LCD |
38 $ |
90 $ |
64 $ |
100 $ |
101 $ |
Vitre tactile |
24 $ |
43 $ |
|||
Processeur |
21 $ |
18 $ |
16,5 $ |
18,8 $ |
21,5 $ |
Caméra |
2,5 $ |
9 $ |
2,5 $ |
15 $ |
5 $ |
Technologie sans fil |
N/A |
N/A |
N/A |
15 $ |
N/A |
Interface utilisateur, capteurs et réseau |
11 $ |
15 $ |
12 $ |
18 $ |
20 $ |
Gestion de l’alimentation |
5,5 $ |
7,25 $ |
7 $ |
12 $ |
8 $ |
Batterie |
12,75 $ |
19 $ |
15 $ |
18 $ |
20 $ |
Autres composants électroniques |
20 $ |
42 $ |
22 $ |
35 $ |
36 $ |
Contenu de la boîte |
3,5 $ |
6 $ |
3 $ |
6 $ |
25 $ |
Coût total des composants |
159,25 $ |
268,95 $ |
165 $ |
282,8 $ |
270,5 $ |
Coût de l’assemblage |
7,5 $ |
5 $ |
9 $ |
10 $ |
13 $ |
Coût total du produit |
166,75 $ |
273,95 $ |
174 $ |
292,8 $ |
283,5 $ |
Les coûts associés aux produits, comprenant le développement du logiciel, le design et les coûts marketing, ne font pas partie de ces calculs. Pour autant, ce tableau permet de bien comprendre quels sont les postes de dépenses les plus importants pour les fabricants. On comprend ainsi que l’argument « caméra » est plutôt marketing alors que l’écran et la vitre tactile peuvent représenter jusqu’à 32 % de la valeur de l’appareil.
A quel prix les tablettes sont-elles vendues et quelles marges pratiquent les fabricants ?
Google Nexus 7 (Asus) version 16Go |
Apple Ipad air |
Kindle Fire HD |
Samsung Galaxy Note 10.1 version 16Go |
Microsoft Surface version 32Go |
|
Coût total du produit |
166,75 $ |
273,95 $ |
174 $ |
292,8 $ |
283,5 $ |
Prix de vente (3e et 4e trim 2012) |
249 $ |
499 $ |
199 $ |
640 $ |
599 $ |
Marge en % |
49% |
82% |
14% |
119% |
111% |
Les marges des fabricants sont donc généralement élevées sur ces produits à l’exception d’Amazon et de sa Kindle Fire HD. On aurait pu penser qu’Apple était le maître en termes de marge. C’est d’ailleurs la qualité marketing de la firme à la pomme qui en a fait sa réputation. Pourtant, c’est Samsung qui tire la couette de son côté avec la Galaxy Note 10.1.
Volume de ventes de tablettes 2013 et perspectives du marché
Pour se rendre compte du marché, il est intéressant de s’attarder sur les perspectives de ventes des constructeurs. Il y a quelques années, les constructeurs ont parié sur des ventes folles de tablettes et de smartphones pour 2014.
Pourtant, cette année, le marché mondial de l’électronique grand public devrait afficher un recul de 1 %, à 1.055 milliards de dollars, selon les chiffres dévoilés dimanche 19 janvier 2014 par l’association Consumer Electronics Association (CEA), organisatrice du Salon. « En 2014, ce sont surtout les tablettes et les smartphones d’entrée de gamme qui tireront le marché, d’où un affaissement du prix de vente moyen des produits », a indiqué Steve Koenig, directeur de l’analyse de la CEA.
Ainsi, il devrait se vendre 340 millions de tablettes en 2014, contre 242 millions l’an passé. Les ventes de smartphones pourraient atteindre 1,21 milliard d’unités, soit une hausse de 20 % en un an, mais pour un prix moyen tombant de 345 à 297 dollars. Ces éléments sont à remettre en perspectives avec les bénéfices pharaoniques engrangés.